Littérature : Le Cifordom a lancé une pétition pour l’élection de Christiane Taubira à l’Académie française

Littérature : Le Cifordom a lancé une pétition pour l’élection de Christiane Taubira à l’Académie française

A l’occasion de la 16ème édition du Prix littéraire Fetkann Maryse Condé, le CIFORDOM (Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer), organisateur du prix littéraire Fetkann Maryse Condé, a annoncé le lancement d’une pétition pour l’entrée de Christiane Taubira à l’Académie française.

Mise en ligne le 22 novembre dernier sur la plateforme de pétition Change.org, le Cifordom adresse un véritable plaidoyer à l’adresse de Christiane Taubira pour son intégration dans cette institution. « L’Académie a grand besoin de personnes dont la préoccupation première ne soit pas la conservation pure et simple de la langue mais la vie de la langue, son épanouissement et son usage. ui mieux que vous use de la langue avec une si admirable éloquence, une si insolente poésie et un engagement si profond ? Qui mieux que vous écrit, parle, dit, déclame, susurre cette langue avec une telle force, tout autant qu’avec une si contagieuse délectation ? » indique le CIFORDOM. Christiane Taubira est la lauréate du Prix Fetkann de la Mémoire pour son roman Nuit d’épine (Editions Plon).

Pour devenir immortel, le candidat souhaitant entrer à l’Académie française, doit nottifier leur candidature par une lettre adressée au Secrétaire perpétuel. «Il existe aussi une procédure de présentation de candidature posée par un ou plusieurs membres de l’Académie. L’usage veut que le candidat offre de rendre visite à chacun des académiciens. Certains d’entre eux acceptent, d’autres déclinent cette offre. La date limite de dépôt de candidature est fixée à deux semaines avant l’élection.»

A noter que Christiane Taubira faisait partie des 9 auteurs sélectionnés pour le Grand Prix du roman de l’Académie française fin septembre 2019.