Littérature: Lauréate du Prix Nobel alternatif, Maryse Condé rend hommage à la Guadeloupe

No Comment

© Droits réservés

La romancière guadeloupéenne Maryse Condé a été nommée ce 12 octobre 2018 lauréate du prix Nobel alternatif de Littérature.

S’exprimant lors d’une vidéo diffusée lors d’une cérémonie à Stockholm, Condé a déclaré qu’elle était « très heureuse et fière » de remporter le prix. « Mais permettez-moi de le partager avec ma famille, mes amis et surtout les Guadeloupéens, qui seront ravis et émus de me voir recevoir ce prix », a-t-elle déclaré. « Nous sommes un si petit pays, mentionné seulement lorsqu’il y a des ouragans ou des tremblements de terre et des choses comme ça. Maintenant, nous sommes si heureux d’être reconnus pour autre chose. »

Maryse Condé est, selon la présidente des juges Ann Pålsson, un « grand conteur » appartenant « à la littérature mondiale ». « Elle décrit les ravages du colonialisme et du chaos postcolonial dans un langage à la fois précis et accablant « , a déclaré Pålsson. « Les morts vivent dans ses récits au plus près des vivants dans un monde… où le genre, la race et la classe sociale sont constamment transformés en nouvelles constellations. ».

La Nouvelle Académie, soutenue par plus de 100 personnalités culturelles suédoises, a été créée en réaction au scandale qui a frappé la prestigieuse Académie suédoise plus tôt cette année. Les accusations ont provoqué une vague de démissions de l’Académie suédoise. Le prix de cette année a été annulé « compte tenu de la diminution de la confiance du public ». Jean-Claude Arnault, l’homme au centre du scandale, a été reconnu coupable de viol et condamné à deux ans de prison par un tribunal de Stockholm la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés