L’ile de la Réunion à l’honneur à la 35ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

L’ile de la Réunion à l’honneur à la 35ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Du 27 novembre au 2 décembre prochain aura lieu la 35ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Cette édition 2019 aura pour thème « l’éloge de la lenteur » et comme invitée d’honneur l’île de la Réunion, dont la littérature jeunesse sera au coeur de la programmation de ce salon. Une exposition en forme d’hommage et de célébration d’une littérature jeunesse multiculturelle et métissée.

Avec 450 exposants, plus de 3 000 auteurs et illustrateurs présents et 500 rencontres avec la création, le salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est l’un des plus grands salons de littérature dédiée à la jeunesse et à l’enfance d’Europe. L’an dernier, il a rassemblé près de 180 000 visiteurs. Un record de fréquentation.

Né en 1984 à Montreuil, il s’est imposé, au fil du temps, comme le rendez-vous annuel incontournable et presque immuable pour les 27 000 professionnels du secteur présents chaque année. En 35 années d’existence, le salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a pratiquement fait le tour du monde en mettant à l’honneur, pendant de nombreuses années, un pays ou un territoire invité.

Pour cette édition 2019 qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre prochain avec pour thème « l’éloge de la lenteur », les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur l’île de la Réunion, dont la littérature jeunesse sera au coeur de la programmation de ce 35ème salon. Une manière d’évoquer à la fois la particularité insulaire et l’appel du large. Manière aussi de célébrer ce multiculturalisme et ce métissage que véhicule la littérature jeunesse réunionnaise et plus largement de l’océan Indien avec des imaginaires qui sont « une force commune pour offrir au monde un regard ouvert, coloré ert universel ».

Un tremplin pour les acteurs réunionnais du secteur

Une exposition méritée eu égard aux efforts fournis en amont par les acteurs culturels à la Réunion qui ont décidé de valoriser le livre pour en faire un produit de nécessité et de bien-être culturels. Conséquence : grâce aux contributions des institutions publiques et aux associations et notamment à l’association « La Réunion des Livres », une passerelle a pu s’établir et depuis dix ans, la Réunion est représentée au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Une présence que Philippe Vallée, président de « La Réunion des Livres » estime nécessaire car cet « évènement permet de valoriser nos livres jeunesse, leur richesse, leur dynamisme et de montrer qu’ils existent », argue t-il. « Un vrai tremplin pour nos auteurs, nos illustrateurs, mais aussi nos éditeurs invités qui peuvent tisser de nouveaux liens professionnels », enchérit-il.

Capture d’écran 2019-10-13 à 10.14.35

Lutte contre l’illettrisme

Marie-Christine d’Abbadie, la responsable des schémas régionaux culturels est sur la même longueur d’ondes quand elle assure que « nos actions menées avec le salon correspondent à notre ambition de créer une passerelle entre la culture et l’égalité des chances grâce aux dispositifs qui mettent la population au coeur des objectifs, à l’image du liv’la kaz (des livres à soi à la Réunion). Et la responsable culturelle de la région Réunion d’ajouter « les bienfaits de ce dispositif notamment dans la lutte contre l’illettrisme sont notoires et très positifs grâce à leur inscription dans la durée».

Un esprit commun et une ambition partagée que ne dément pas Marie-Jo Lo Thong, conseillère livre et lecture à la DAC Réunion quand elle considère que « la politique du livre sur le territoire, c’est une belle histoire de partenariat de longue date fondée sur l’échange, la proximité, la solidarité et le dynamisme entre les différents acteurs du livre, par le biais d’actions conviviales et innovantes».

Une grosse participation réunionnaise

Une grosse participation réunionnaise est à prévoir donc à cette édition 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis où parmi les éditeurs réunionnais représentés, on notera la présence de Austral Editions (documentaires jeunesse, contes écologiques), Coccinelle Editions (albums), Comics Trip Editions (bandes dessinées – humour), Des bulles dans l’océan Indien (bandes dessinées), Epsilon Editions (albums, bandes dessinées), La Plume et le Parchemin (romans fantasy et albums), Océan Editions ( albums) et Zabulo Editions (albums, romans).

En outre, plusieurs rendez-vous, rencontres, signatures et dédicaces seront organisés avec les auteurs invités par l’association « La Réunion des Livres », dont Julie Bernard, illustratrice, Lalou, autrice, David d’Eurveilher, dessinateur, Marie-Danielle Merca, autrice et éditrice, ou encore Solen Coeffic, autrice illustratrice, Fabienne Jonca, autrice, Jace, graffeur et Modeste Madoré, auteur – illustrateur. Ces auteurs et exposants, bref, ces acteurs de cette culture multiple seront à découvrir et à explorer sur le stand G25 de la Réunion des Livres.

E.B.