Les contes du chemin-Roche : Quand l’auteur guadeloupéen, Louis Zou nous offre une plongée dans son enfance

Les contes du chemin-Roche : Quand l’auteur guadeloupéen, Louis Zou nous offre une plongée dans son enfance

Après « Infalsifiable Victorius », un premier roman paru en deux volumes narrant les pérégrinations d’un héros ordinaire prénommé Victorius, l’auteur guadeloupéen Louis Zou poursuit sa plongée dans son enfance avec « Les Contes du Chemin-Roche » publié aux éditions Jets d’Encre. Ce recueil d’anecdotes entre poésie et fantaisie témoigne de ces jeunes années vécues dans le quartier du Chemin-Roche. Une façon de redonner vie par la transmission à des moments de magie pour toujours suspendus.

Louis Zou a toujours écrit. Depuis toujours, il aime jongler avec les mots. Des poèmes, des nouvelles, de courts récits s’inspirant de la vie quotidienne qui fleure bon les parfums hérités de son enfance en Guadeloupe passée à la campagne et d’où ressort la sève de ses racines paysannes. Des textes qui ont suscité un certain intérêt dans le petit milieu de la poésie et plus généralement de la littérature guadeloupéenne au point qu’il a été récompensé de plusieurs distinctions dans des concours de poésie en obtenant notamment le Prix des libraires en 1988 pour son texte « Foudroyé » écrit à plusieurs mains.

Au cours de ses plus de quarante années passées au sein de l’Education nationale en tant qu’instituteur – aujourd’hui professeur des écoles – Louis Zou, amoureux des belles lettres, a toujours veillé à intéresser les enfants dont il avait la charge à la lecture et à l’apprentissage de l’écriture en leur proposant des textes qu’il a aimés ou qu’il a écrits lui-même. Désormais à la retraite, entre le chant choral, son autre passion, qu’il pratique assidûment et ses activités de dessin, il peut à loisir se consacrer à l’écriture.

Redonner vie par la transmission à des moments de magie

Mais ce n’est qu’en 2018 qu’il saute le pas et qu’il propose au grand public son premier roman intitulé « Infalsifiable Victorius ». Un premier ouvrage paru en deux tomes aux éditions Nestor qui raconte les pérégrinations à la fois sociales et affectives d’un héros ordinaire prénommé Victorius. Un prénom choisi pour montrer l’état d’esprit de son héros qui affiche un optimisme en toutes circonstances, en dépit des difficultés et des affres de la vie. Un optimisme de volonté et un état d’esprit qui l’animent également dans sa vie quotidienne.

Aujourd’hui, à 75 ans, il récidive avec « Les Contes du Chemin-Roche » paru aux éditions Jets d’encre. Un récit qui rassemble de nombreuses anecdotes de son enfance guadeloupéenne vécues aux alentours du Chemin-Roche, le quartier de son enfance.

Entre poésie et fantaisie, l’auteur nous offre des histoires aussi savoureuses les unes que les autres. Des témoignages de ces jeunes années, de son enfance erratique et mouvementée qu’il se plaît à nous faire partager, décrivant avec un certain art et force détails des souvenirs impérissables : de la foudre punisseuse au Trou du Capucin, en passant par la féerie du carnaval.

Des trésors enfouis remontés à la surface et livrés à son neveu comme pour redonner vie par la transmission à des moments de magie pour toujours suspendus. Un peu comme une thérapie pour conjurer la fuite du temps.