L’écrivain martiniquais Raphaël Confiant en visite à Paris pour présenter son dernier roman « Grand Café Martinique »

No Comment

A travers l’histoire et le parcours atypique de Gabriel-Mathieu d’Erchigny de Clieu, un jeune enseigne de vaisseau normand, l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant nous retrace de sa plume alerte et de son verbe coloré, la rocambolesque mais véridique histoire du café, de ses origines à nos jours dans son dernier roman « Grand Café Martinique », paru aux éditions Mercure de France. L’auteur est en visite à Paris du 12 au 19 janvier 2020 pour présenter son ouvrage.

Un auteur prolifique

Auteur prolifique – une soixantaine d’ouvrages publiés, dont des romans, essais et poésie en Français et en créole – et figure majeure de la littérature martiniquaise et caribéenne contemporaine, Raphaël Confiant vient de faire paraître aux éditions Mercure de France, sa fidèle maison d’édition, « Grand Café Martinique ». Un roman qui retrace à travers le parcours pour le moins atypique d’un jeune enseigne de vaisseau nommé Gabriel-Mathieu d’Erchigny de Clieu la rocambolesque, mais réelle histoire du café, des origines à nos jours.

Avec sa plume alerte et acerbe, sa langue connotée aux couleurs créoles où il élève le créolisme au rang de procédé littéraire, Raphaël Confiant, par ailleurs maître de conférence et doyen de la faculté de lettres et de sciences humaines à l’Université des Antilles (UA), nous raconte l’odyssée semée d’embûches tragico-comiques (attaque de pirates, clame plat, ouragan, pénurie d’eau, tentative de mutinerie….), et pleine de péripéties, de rebondissements et de surprises du jeune enseigne de vaisseau normand rêvant d’Amérique et désireux se rendre en Martinique pour y cultiver du café et ainsi faire fortune. Nous sommes au début des années 1700 et Louis XV est sur le trône.

GRAND CAFÉ MARTINIQUE

Basé sur des faits historiques

« Grand Café Martinique » est certes publié sous forme de roman, mais l’ouvrage est basé sur des faits historiques car la Martinique a été le premier endroit de l’Amérique où le caféier fut introduit, grâce à Gabriel -Mathieu d’Erchigny de Clieu qui connut une traversée France-Antilles particulièrement épique.

Après avoir évoqué l’univers de la canne à sucre – son univers d’enfance – l’auteur de « Eau de café » (Prix Novembre en 1991) – s’attaque à celui du caféier, une culture qui a rivalisé avec les plantations de canne à sucre pendant une bonne moitié du 18ème et du début du 19ème siècle. Raphaël Confiant en profite donc pour réhabiliter la culture du café en Martinique tout en évoquant parallèlement l’histoire mondiale du café qui débuta au 7ème siècle en Ethiopie.

Répondant à une question sur le GEREC (Groupe d’études et de recherches en Espace créole) dont il était membre fondateur avec le linguiste Jean Bernabé, Raphaël Confiant s’épanchait en ses termes : « Nous nous sentions investis d’une responsabilité socio- historique, à savoir se battre pour la revalorisation et la promotion non pas seulement de la langue créole, mais aussi et surtout de la culture créole ».

Son roman « Grand Café Martinique » s’inscrit donc dans cet esprit et celui d’une communauté qui, assure cet écrivain engagé, « a réussi, lentement, difficultueusement, à se forger une nouvelle identité, à se créer sa propre humanité dans un univers qui la lui déniait ».

Raphaël Confiant en visite à Paris jusqu’au 19 janvier pour présenter son ouvrage, sera à la librairie Gallimard Raspail dans 14è arrondissement le 16 janvier à 19 heures.

Capture d’écran 2020-01-15 à 23.26.21

 

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data