Le Martiniquais Edwin Fardini et la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, principaux lauréats de la finale Ile-de-France du concours Voix des outre-mer

Le Martiniquais Edwin Fardini et la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, principaux lauréats de la finale Ile-de-France du concours Voix des outre-mer

La finale territoriale en Ile-de-France de la 3ème édition du concours Voix des outre-mer porté par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco a consacré le baryton martiniquais Edwin Fardini et la Mezzo guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel. Des lauréats qui représenteront leur région à la finale nationale qui aura lieu en janvier 2021 à l’Opéra national de Paris.

« Un bon cru », selon Fabrice di Falco, chanteur d’art lyrique martiniquais et directeur artistique du concours Voix des Outre-mer pour qualifier cette finale francilienne qui ouvrait la 3ème édition du concours Voix des Outre-mer, dont l’objectif est de rendre visibles les talents musicaux des outre-mer notamment dans le monde de l’art lyrique.
Cette finale francilienne s’est tenue au Théâtre du Châtelet et a vu le jury présidé par Richard Martet, rédacteur d’opéra magazine, récompenser le baryton martiniquais Edwin Fardini, premier nommé Voix des Outre-mer Ile-de-France et la Mezzo guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, deuxième nommée Voix des Outre-mer Ile-de-France.

Deux produits du conservatoire de Paris

Originaire du Lorrain et du Robert, Edwin Fardini est diplômé depuis un an du conservatoire de musique et de danse de Paris et a été la révélation 2019 de l’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes). Il devrait par ailleurs se produire en novembre prochain à l’opéra comique de Paris. Quant à la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, elle est originaire de Basse-Terre et est actuellement en deuxième année de conservatoire supérieur de Paris. Elle se destine à l’enseignement et rêve de chanter à l’opéra.

Le jury composé entre autres du rappeur Passi, de Karine Deshayes, marraine du concours, victoire de la musique 2020, Alain Lanceron, président de Warner classics et Erato ainsi que de Julien Leleu, président de l’association Les Contre courants et président du concours Voix des Outre-mer a également distingué le baryton d’origine haïtienne, Auguste Truel en lui décernant le Prix jeune talent, ainsi que la soprano martiniquaise, Ludivine Turinay récompensé par le Prix Musique du monde /variété. Enfin, une mention du jury a été attribuée à la soprano
guadeloupéenne Carole Dorlipo.

Au cours de la cérémonie, un hommage appuyé a été rendu à Christiane Eda-Pierre, la grande cantatrice martiniquaise disparue au début du mois de septembre. Elle aurait aimé voir que le chemin qu’elle a tracé est, malgré les obstacles, emprunté et sillonné dignement par de jeunes talents.

Rappelons que les deux principaux lauréats représenteront leur région lors de la finale nationale qui aura lieu en janvier 2021 à l’Opéra national de Paris.