Le Festival Tout-Monde, premier festival d’arts caribéens à Miami

No Comment

Le Service Culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis, en partenariat avec la France Florida Foundation for the Arts, organise le lancement du Festival Tout-Monde, premier festival d’arts caribéens contemporain à Miami, qui aura lieu au début du mois de la francophonie, du 1er au 4 mars 2018.

« La vision du Festival est de faire de Miami une plateforme incontournable pour les artistes caribéens contemporains émergents en créant des opportunités pour approfondir les relations entre les artistes caribéens et institutions culturelles de la Caraïbe, de la Floride et des États-Unis en général », indique l’Ambassade de France aux Etats-Unis. « Afin d’accomplir cet objectif, nous nous attacherons à promouvoir l’art caribéen contemporain en vue d’ancrer la présence et la visibilité des artistes aux niveaux local, régional et international. Il s’agira en particulier de renforcer les contacts entre les artistes caribéens francophones et les artistes et institutions d’autres pays caribéens et des Etats-Unis ». L’Ambassade souhaite également « sensibiliser et développer les connaissances de la jeunesse au sujet de l’art contemporain et de la culture caribéenne en les impliquant activement dans le Festival » et « encourager les échanges économiques et touristiques entre la Floride et la Caraïbe française en développant les connexions entre les milieux de l’art, du loisir et des affaires ».

Pour cette première édition, le Festival Tout-Monde défend le concept d’ « hétéronomonde », inspiré du Tout-Monde d’Edouard Glissant, qui « trace les contours de la création artistique contemporaine des Antilles et de la Caraïbe, au croisement des notions d’autonomie, de l’hétéronomie et du Tout-Monde », explique les curatrices du festival Claire Tancons et Johanna Auguiac.

« Le Festival Tout-Monde offrira aux visiteurs l’accès à des événements artistiques dans de nombreux domaines (arts visuels, arts du spectacle, musique, cinéma, littérature et sciences humaines) ». Les événements se dérouleront sur quatre jours dans « quatre lieux emblématiques » de différents quartiers de Miami, « reconnus pour la qualité de leur offre ou leur héritage culturel ». « Le public sera ainsi invité à suivre ce parcours artistique comme un voyage d’île en île, toutes reliées par le fil du Tout-Monde ». Un discours de Christiane Taubira est notamment prévu pour la cérémonie d’ouverture.

Flyer Tout-Monde Festival

Programme du Festival Tout-Monde :

Cérémonie d’ouverture : 1er mars, 18h00 – 21h00, au Pérez Art Museum Miami

Discours d’ouverture Christiane Taubira, Ambassadrice Tout-Monde (à confirmer)

Conversation entre Patrick Chamoiseau et Michael Dash

Performance Jacques Schwarz-Bart et/ou Léna Blou

Réception et soirée de lancement

Parcours itinérant :

Le Festival se déroulera sur 4 jours dans quatre lieux emblématiques de Miami, représentant chacun un quartier, une communauté ou un héritage différents : le Pérez Art Museum Miami situé Downtown, le Wolfsonian Museum à Miami Beach, le Little Haiti Cultural Complex à Little Haïiti, et Mana Contemporary à Wynwood. Le public sera invité à circuler de lieu en lieu grâce à un bus Tout-Monde dédié. Dans chaque lieu, une programmation sera offerte autour des axes suivants : discussions académiques, installations d’arts visuels, performances et projections de films.

Programme de résidence et Prix Tout-Monde :

Durant la Cérémonie de Clôture, un Jury international, présidé par l’artiste haïtien Édouard Duval-Carrié, et composé de cinq personnalités du monde de l’art contemporain, annoncera l’artiste gagnant du Prix Tout-Monde, sélectionné en fonction de la qualité et de la réflexion globale de son projet artistique. Le Prix Tout-Monde offre un programme de résidence d’un mois à la Fountainhead Residency, à Miami. La Cérémonie s’achèvera par un discours de clôture de Madame Christiane Taubira (à confirmer).

Tout-Monde Teens :

Sur toute la durée du Festival, des activités éducatives seront proposées au jeune public : ateliers artistiques, conférences dans les écoles, performances jeune public, etc.

Tout-Monde Off :

La journée Tout-Monde Off sera l’occasion pour les galeries d’art et autres institutions de présenter le travail d’autres artistes caribéens.

Tout-Monde Business & Tourisme :

Des opportunités commerciales et de networking seront offertes aux partenaires et sponsors pour présenter leurs activités et promouvoir les destinations de voyage culturel vers la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

Invités :

Arts Visuels

Mathieu Kleyebe Abonnenc (Guyane – vit/travaille en Europe)

Robert Charlotte (Martinique – vit/travaille in Martinique)

Mirtho Linguet (Guyane – vit/travaille en Guyane française)

Julien Creuzet (Martinique – vit/travaille en Europe)

Shirley Ruffin (Martinique – vit/travaille en Martinique)

Arts Visuels//Performances

Jean-François Boclé (Martinique – vit/travaille en France)

Kenny Dunkan (Guadeloupe – vit/travaille en Europe)

Kelly Sinappah Mary (Guadeloupe – vit/travaille en Guadeloupe)

Arts de la scène

Lena Blou (Guadeloupe – vit/travaille en Guadeloupe)

Jacques Martial (Guadeloupe- vit/travaille en Guadeloupe)

Jacques Schwarz-Bart (Guadeloupe – vit/travaille en France et aux États-Unis)

Littérature & Sciences humaines

Christiane Taubira (Guyane – vit/travaille en Europe)

Patrick Chamoiseau (Martinique – vit/travaille en Martinique)

Yarimar Bonilla (Porto Rico – vit/travaille aux États-Unis)

Michael Dash (Trinité-et-Tobago – vit/travaille à New York)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment