Le combat féministe de l’écrivaine guadeloupéenne Valérie Vatin dans son dernier roman « Une affaire de femmes »

No Comment

Après le racisme évoqué dans « Une mouche dans un verre de lait », c’est à la violence faite aux femmes que s’attaque l’écrivaine guadeloupéenne Valérie Vatin dans son dernier roman « Une affaire de femmes » publié une nouvelle fois aux éditions Jets d’Encre. Un roman sensible et généreux qui traite des droits des femmes à travers deux héroïnes et dans lequel l’auteure plaide en faveur de l’émancipation des femmes.

Victoria, âgée d’une cinquantaine d’années se remet d’un cancer du sein à Paris. Sonia, la trentaine vit une belle histoire d’amour en Guadeloupe. Deux femmes. Deux destins. Deux histoires que tout devrait opposer, mais qui pourtant vont se croiser et se réunir même autour d’un point commun : l’amour ou ce qu’elles croient en être d’un même homme : Michel, bel homme, plein de charme, ambitieux, charismatique et populaire, mais aussi machiavélique et manipulateur. Mari de la première et amant de la seconde, il ment effrontément à toutes les deux. Mais celles-ci vont finalement réagir et de rivales, elles vont s’unir pour tenter de sortir de l’emprise amoureuse et sexuelle de ce qu’il est convenu d’appeler un prédateur et obtenir le respect qu’elles méritent.

Avec « Une affaire de femmes » publiée aux éditions Jets d’Encre, Valérie Vatin signe là un roman fort et émouvant porté par deux héroïnes en lutte pour leur émancipation. Un texte engagé qui défend les droits des femmes et dénonce les violences dont elles sont victimes notamment aux Antilles où le sujet est encore tabou. Des violences que l’auteure combat au quotidien au sein de son association « En route pour le respect de la femme » qui gère et accompagne toutes ces femmes « vers la délivrance de ce qu’elles endurent », pour reprendre les termes de l’association.

valérie Vatin

Une auteure engagée

Professeur de Lettres, Valérie Vatin a choisi de promouvoir dans ses écrits des valeurs morales et humanistes et se veut une auteure engagée, voire même militante féministe. Si dans son premier ouvrage « Contes créoles de mon enfance », elle a commencé par narrer des récits de son enfance où se mêlaient avec tendresse et émotion légendes créoles et folklore local dans un univers chatoyant, très rapidement sa plume s’est acérée pour aborder d’autres problématiques et sujets qui affectent avec une certaine acuité nos sociétés ultramarines.

En effet, dans son deuxième roman « Une mouche dans un verre de lait », à travers l’histoire de Daisy, une Guadeloupéenne vivant seule à Paris, mal dans sa peau, souhaitant changer d’apparence et faire appel à la chirurgie esthétique pour tenter de détourner le regard des autres sur elle, Valérie Vatin s’attaque aux méfaits du racisme insidieux et pernicieux qui gangrène et fracture la société française et met à mal sa cohésion et son vivre-ensemble.

« Une affaire de femmes » s’inscrit dans le même registre et essaie de nous emmener avec intelligence et délicatesse dans cet univers de violences faites aux femmes qu’elles soient physiques ou plus sournoisement psychologiques jusqu’à nous prendre à témoin, en nous forçant même à prendre conscience de cette réalité là.

La force de la littérature pour éclairer et sensibiliser le lecteur, tel est le parti-pris de Valérie Vatin. Avec « Une affaire de femmes », on peut d’ores et déjà assurer qu’elle a gagné son pari.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data