Le chanteur martiniquais Victor Martinel en ouverture de la Foire Internationale de Marseille le 20 septembre prochain

Le chanteur martiniquais Victor Martinel en ouverture de la Foire Internationale de Marseille le 20 septembre prochain

©Facebook / Victor Martinel

Après un passage plutôt remarqué aux Festivals de Saint-Maximin et de Martigues au plus fort de l’été, le chanteur martiniquais Victor Martinel se produira en ouverture de la Foire Internationale de Marseille « Village des Tropiques » le 20 septembre et au Festival Afro-caribéen de Voisins-le-Bretonneux en région parisienne le 28 septembre prochain. Une saison estivale très chargée pour cet artiste qui allie talent, charme et générosité.

Originaire de Martinique, Victor Martinel se consacre très tôt à la musique. Ses prédispositions pour tout ce qui touche à la musique se révélant dès sa prime jeunesse. Il faut dire qu’il a été encouragé et coaché par son père qui lui offre dès l’âge de 6 ans sa première guitare.

Un peu par jeu et beaucoup par son côté casse-tout, il se défait de 2 cordes -le Mi et le Si – d’où son goût et ses aptitudes pour la guitare basse. Par la suite, il se révélera un excellent bassiste et musicien au sein de différentes formations auxquelles il prête son concours et surtout son talent parmi lesquelles les « Aigles Noirs » en 1980, « Tchè Bambou Calanga » sous l’influence de Dédé Saint-Prix en 1982.

En 2000, il réalise son premier album intitulé « Métissage » avec entre autres Kend Alkan et Jacques D’Arbaud. En 2001, il rejoint Herman Fléret sur l’album « Solitude ». Plus tard, en 2007, il signe avec Pierre Fronton deux morceaux (Martinélizé-yo et « Tol là »). Avec Nestor Azérot, il collabore sur « Génération ». Il réalise un véritable carton pour l’époque (2013) avec « Authentique », Mi bel Vakans. Son dernier opus enregistré à ce jour reste « Kawfou Karaïb ». C’était en 2018.

Ambassadeur du patrimoine musical antillais

Désormais ambassadeur de choc et de charme du patrimoine musical antillais, Victor Martinel écume les festivals de la saison estivale notamment dans le Sud de la France. Après les festivals de Saint-Maximin dans le Var et de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, il sera sur le grand podium en ouverture de la Foire Internationale de Marseille « Village des Tropiques » le 20 septembre prochain, puis au premier Festival Afro-caribéen de Voisins-le- Bretonneux, dans les Yvelines, dont il est le parrain le 28 septembre.

Après ses prestations chaudes en émotion, en rencontres, en découvertes et en amitiés qu’il a eu à partager avec le public lors de sa tournée dans le Sud de la France, gageons qu’il continuera dans cette voie lors de ses prochains concerts car, assure-t-il, « le public, il n’y a pas mieux pour se sentir bien ».

Bob Lee TV. 

_20190817_114638