Le Carnaval Tropical de Paris réinvestit les Champs-Elysées pour sa 18ème édition

No Comment

Les Champs-Elysées – la plus belle avenue du monde – accueilleront pour la 4ème fois le Carnaval Tropical de Paris, lors de sa 18ème édition, le dimanche 7 juillet prochain. Un évènement organisé par la ville de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et de l’Ile-de-France qui connaît un succès populaire, rassemblant plus de 200 000 participants et visiteurs. Détails.

Rendez-vous désormais incontournable depuis 2001 qui ouvre la saison culturelle estivale à Paris, le Carnaval Tropical de Paris investira cette année pour la 4ème fois les Champs-Elysées, considérés comme la plus belle avenue du monde. Cet évènement tout en rythmes et en couleurs au coeur de Paris aura lieu cette année le dimanche 7 juillet prochain avec pour thème : « Paris, la folie Carnaval ».
Manière de célébrer, outre le métissage culturel, la créativité artistique, l’imagination et l’inventivité où se mêlent et s’entremêlent extravagance et grain de folie. Car si le carnaval est un temps d’expression et de communion des traditions, il est aussi moment d’allégresse, de transgression, d’exubérance et de folie. Le thème choisi est donc là pour rappeler les fondamentaux et les racines du carnaval qui sert parfois de catharsis voire d’exutoire.

200 000 spectateurs et visiteurs attendus
Pour cette édition 2019, pas moins de 2 000 carnavaliers et près d’une trentaine de groupes venus d’Ile-de-France, des Antilles (Guadeloupe, Martinique), mais aussi de l’étranger (Colombie, Bolivie et Pérou) – puisque le carnaval revêt depuis quelques années une dimension internationale – assureront le show et défileront devant les 200 000 spectateurs et visiteurs attendus. Ce qui en fait l’une des manifestations la plus courue de Paris. Cette parade sera ouverte par la Reine du Carnaval élue fin mai et partira du bas du Rond-Point des Champs Elysées pour remonter jusqu’à l’avenue Georges V. Chaque tableau fera une escale de quelques minutes devant la tribune du jury dressée pour l’occasion. Un jury chargé de décerner des trophées, dont celui du Grand Prix du Carnaval Tropical 2019.
Ce jury sera présidé par la maire de Paris, Anne Hidalgo et sera composé entre autres de George Pau-Langevin, ancienne ministre des outre-mer et aujourd’hui députée de Paris et de Ian Comfort, directeur du prestigieux carnaval de Notting Hill, invité d’honneur. Les résultats seront annoncés à la fin du carnaval et la remise des prix fera l’objet d’une cérémonie particulière au mois de septembre.

Un évènement culturel durable et solidaire
Auparavant, costumes chatoyants et exubérants, chorégraphies soignées, rythmes et danses endiablés, couleurs chamarrées, chars et groupes à pied battront de longues heures durant les pavés des Champs Elysées, ce dimanche après-midi 7 juillet. Une scénographie qui mettra en scène de nombreux groupes et chars parmi lesquels Plastic System Band, l’un des groupes le plus en vue de Martinique, Pirouli Aventure de la Guadeloupe, des groupes étrangers tels Caporales San Simon de Bolivie, Estampes del Peru ou Hibiscus d’Haïti, sans compter les groupes d’Ile-de-France qui, année après année, ont contribué à la notoriété du Carnaval Tropical de Paris comme Bloco de Paris, Etnick 97, Adom, Karaïb’Vibe, pour ne citer que ceux là.

Cependant, le Carnaval Tropical de Paris promeut certes la fête et la convivialité, mais il est également un évènement culturel qui se veut durable et solidaire. Ainsi, pour cette 18ème édition, la ville de Paris s’inscrit dans la lutte contre la Drépanocytose en apportant son soutien
à l’Etablissement français du sang et à l’APIPD (association pour l’information et la prévention de la Drépanocytose). Le Carnaval Tropical de Paris est désormais ancré dans l’agenda culturel de la ville de Paris car vecteur du rayonnement culturel de la capitale.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data