©Musée du Quai Branly
L’annonce a été faite par le président de la Polynésie française lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du Film documentaire océanien (FIFO) à la présidence de la Collectivité.
« Je sais que certains n’ont pu se dégager de leurs obligations pour se joindre à nous mais nous souhaitent, vous souhaitent, un excellent Fifo », a déclaré Édouard Fritch dans son discours. « Parmi eux, j’ai une pensée pour Emmanuel Kasarhérou. Initialement membre du jury, il nous prie de bien vouloir l’en excuser. Il a des entretiens à Paris pour le poste de direction du Musée du Quai Branly », a-t-il poursuivi.
« Suite au départ de (…) Stéphane Martin de la direction du Musée du quai Branly, les plus hautes autorités nationales se réunissent pour déterminer son successeur. Je tiens à adresser à Emmanuel mon plus vif soutien et mes plus sincères encouragements. Aussi, encourageons-le car voir demain un cousin calédonien diriger cette institution muséale de premier ordre constituerait un geste fort à l’égard des cultures et des civilisations dont certaines pièces sont conservées au sein des collections ».
Emmanuel Kasarhérou fut notamment Directeur du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou avant de rejoindre le Musée du Quai Branly à Paris en tant qu’Adjoint au directeur du patrimoine et des collections.