L’Atlas, véritable référence internationale du Street-Art, expose ses œuvres à la Galerie Very Yes, à Saint-Pierre de la Réunion

L’Atlas, véritable référence internationale du Street-Art, expose ses œuvres à la Galerie Very Yes, à Saint-Pierre de la Réunion

© Cyrille Choupas

L’Atlas présente une partie de ses œuvres à la Galerie Very Yes à Saint-Pierre de la Réunion au cours d’une exposition visible du 25 octobre au 3 décembre 2019. A cette occasion, l’artiste, mondialement connu sur la scène du street-art, a réalisé un travail spécifique sur le bleu outremer, en forme de clin d’oeil aux territoires ultramarins.

A 41 ans, Jules Dedet Granel alias l’Atlas est au faîte de son art. Alors qu’à 11 ans, il faisait ses premiers graffitis, il est devenu une véritable référence internationale du street-art ou art urbain. Ce mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou plus largement dans l’espace public, dont Bansky incarne la figure emblématique, semble avoir trouvé son animateur et plus certainement son porte-drapeau français en la personne de l’Atlas qui en est l’un des plus célèbres représentants.

Après avoir étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et créé ses propres typographies originales, ce dernier s’est attaché à créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Son œuvre rigoureuse faite de jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait, explique le succès rencontré auprès des collectionneurs, des institutions et d’un public de plus en plus large.

Un artiste mondialement connu et respecté

Sur le marché très squatté du street-art, l’Atlas est actuellement un artiste mondialement connu, mais par -dessus tout respecté. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et institutions comme le centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo ou encore le Grand Palais. Il est également renommé pour ses façades peintes ainsi que pour ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques, à l’image de cette immense rose des vents commanditée par le Centre Georges Pompidou en 2008, ou encore sur la place du Capitole, à Toulouse.

En cette fin d’année, il fait une escale à la Réunion où une partie de ses œuvres sera présentée à la Galerie Very Yes, à Saint-Pierre du 25 octobre au 3 décembre 2019. Pour cette occasion, il a réalisé un travail spécifique sur le bleu outremer, en forme de clin d’oeil au territoire réunionnais qu’il semble apprécier particulièrement. Auparavant, la veille, en avant-première, il aura signé, avec la collaboration de l’artiste réunionnais Jace qui commence à se faire un nom sur la scène du street-art, une œuvre sur un mur du Port.

Une exposition en forme de vitrine pour un art émergent à la Réunion.

© DR

© DR