L’artiste peintre réunionnais Abel Techer en Solo Show à la Maëlle Galerie à Paris

No Comment

© Abel Techer – I call you from the crossroads- Maëlle Galerie – février 2020

Depuis le 6 février et jusqu’au 20 mars prochain, le peintre réunionnais, Abel Techer expose une partie de ses œuvres à la Maëlle Galerie à Paris. Une exposition où ses œuvres récentes en forme d’autoportraits révèlent une recherche de genre et d’identité et incarnent le refus d’une binarité réductrice et finalement dangereuse aux yeux de l’artiste. Eclairage.

Depuis sa création en 2012 par la Martiniquaise Olivia Maëlle Breleur, la Galerie Maëlle s’efforce de soutenir la création contemporaine à l’échelle nationale et internationale en s’affirmant en tant que plateforme pour les artistes ou émergents qui participent à des expositions personnelles et collectives dont les œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées.

Consciente de la nécessité de « décloisonner l’imaginaire », la Maëlle Galerie qui, désormais, fait partie du Paris Gallery Map ayant pour objet de diffuser et de promouvoir dans la durée des galeries d’art contemporain parisiennes qui la composent, a décidé également de faire la part belle aux artistes ultramarins talentueux.

C’est dans cet esprit qu’elle accueille depuis le 6 février et jusqu’au 20 mars en « Solo Show » l’artiste réunionnais Abel Techer. Une exposition baptisée « I Call You From The Crossroads » où l’artiste fait de l’autoportrait un manifeste en faveur de performativité des genres.


Une recherche de problématiques portant sur les notions d’identité

Âgé de 28 ans, Abel Techer vit et travaille à La Réunion. Après avoir poursuivi une formation à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion où il obtient son DNSEP en 2015 avec les félicitations du jury, il part étudier à la Escuela Superior de Arte y Disenos de Alicante, en Espagne.

Des formations qui lui permettent aujourd’hui de développer une pratique pluridisciplinaire mêlant allègrement peinture, dessin, sculpture, photographie et vidéo. Abel Techer façonne une histoire dans un univers trouble, situé entre l’enfance et l’âge adulte. IL introduit à la fois l’insolence, la joie, la vulnérabilité, l’ironie et l’inconvenance. Ses autoportraits révèlent des problématiques portant sur les notions d’identité (genre, rapport à soi, stéréotypes masculins/féminins, travestissements…).

Son travail s’appuie sur une recherche constante de soi, de la relation aux objets et aux espaces. Ses œuvres récentes, dont une bonne partie est exposée à la Maëlle Galerie, attestent d’une radicalité de son positionnement vis-à-vis d’une binarité qu’il juge étouffante, réductrice et finalement dangereuse. En jouant sur les travestissements et les symboles, Abel Techer veut plutôt incarner à travers ses autoportraits une fluidité et une pluralité qui affirment sa fierté.

Après avoir beaucoup exposé à La Réunion et notamment au musée Léon Dierx et participé au Frac Réunion qui ont d’ailleurs acquis quelques unes de ses oeuvres, Abel Techer est parti à la conquête de l’hexagone (Frac Poitou-Charentes, Bourges, Nimes), puis de l’Europe, exposant à la Biennale Art Nomad (Paris – Bourges – Calais – Bruxelles – Berlin). Il est de nouveau à Paris pour faire découvrir ou redécouvrir son travail pendant plus d’un mois. Pour le plus grand ravissement de ses admirateurs sans cesse plus nombreux.

ABEL TECHER - I CALL YOU FROM THE CROSSROADS Backslash gallery - fevrier 2020

Abel Techer- I call you from the crossroads © Maëlle Galerie

 

 

 

Maëlle Gallerie 

1-3, rue Ramponeau

75020 Paris

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data