L’Archipel de Hawaii, invité d’honneur de la 14ème édition du Festival Cinéma et Littérature de Rochefort Pacifique

No Comment

La 14ème édition du festival Cinéma et Littérature Rochefort Pacifique aura lieu cette année du 25 au 29 mars prochain au Palais des Congrès de Rochefort avec en invité d’honneur les Îles Hawaii. Cinq jours de regards et d’exploration, temps d’exception pour mettre en valeur et comprendre les peuples et leurs cultures dans toutes leurs diversités, loin des clichés exotiques.

« Fenêtre ouverte sur le monde océanien », le Festival Rochefort Pacifique, évènement unique en France, fête sa 14ème année d’existence. Cet évènement, dont l’ambition, pour les organisateurs, est « d’ouvrir un espace de découvertes, de partages et réflexions, loin des clichés exotiques sur le monde océanien », rassemble chaque année au printemps écrivains, réalisateurs, artistes, acteurs, chercheurs, aventuriers ou simplement observateurs singuliers ou engagés des sociétés du Pacifique.

L’archipel de Hawaii, un territoire mythique

Après les Îles Salomon, cette 14ème édition qui se déroulera du 25 au 29 mars prochain mettra à l’honneur l’archipel de Hawaii, État américain depuis 1959. Une façon pour Rochefort Pacifique de s’échapper du Pacifique Sud pour explorer, loin des clichés modernes liés à la société de loisirs, ce territoire mythique à la pointe nord du triangle polynésien. Une invitation aussi à partager des regards singuliers sur l’histoire et la culture de ce territoire et évoquer la présence du « he’e nalu » (surf) et l’esprit des « aloha shirts » (chemises hawaiiennes).

S’agissant du programme, comme pour les éditions précédentes, Rochefort Pacifique 2020 proposera en alternance des films et documentaires en présence des réalisateurs, des conférences et des animations. Dans le même temps, se tiendra le salon du livre océanien réunissant éditeurs et libraires. Toutes les activités et animations se tiendront au Palais des Congrès de Rochefort, proche de l’Arsenal et de l’Hermione, qui offre un cadre unique et approprié aux festivaliers.

Par ailleurs, pour favoriser et renforcer la tradition d’ouverture vers les ailleurs des habitants de la ville-arsenal, le festival, soutenu par des partenaires institutionnels fidèles, organise également des rendez-vous personnalisés dans les lycées, cafés, musées et même la prison.

Créateur d’évènements

Le festival Rochefort Pacifique est aussi créateur d’évènement dans ses disciplines de prédilection. Cette édition 2020 n’échappe pas à cette volonté qu’elle s’est forgée au fil des années. Ainsi, sur le plan cinématographique, l’évènement portera sur la projection de « Vai » (l’eau en langues polynésiennes associée à la féminité) qui est une sorte de voyage au féminin dans huit îles du Pacifique. Dans le domaine littéraire, le temps fort aura pour objet le lancement de « Océaniens » ou l’histoire de la colonisation du Pacifique de Nicholas Thomas. Un ouvrage enfin traduit en Français.

Côté conférence, la présence exceptionnelle d’Adrian Macey qui étudie l’évolution d’un nouveau modèle de gouvernance mondiale face au réchauffement climatique, devrait sans nul doute, faire l’actualité du festival. De même que la vingtaine de personnalités engagées pour la sauvegarde et le rayonnement des sociétés du Pacifique provenant de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Nouvelle-Zélande et d’Australie que Rochefort Pacifique se propose de réunir cette année, ne devrait pas laisser insensibles les visiteurs.

Bref, c’est à un véritable temps d’exception pour comprendre les peuples et les cultures du monde océanien dans toutes leurs diversités, sans les stéréotypes et les idées préconçues qui y sont attachés, auquel sont conviés les nombreux visiteurs attendus.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data