Lancement de la 2ème édition du Festival International du film-documentaire Amazonie -Caraïbes (FIFAC)

No Comment

L’appel à candidatures pour les films -documentaires et contenus digitaux dans le cadre de la 2ème édition du Festival International du film-documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) qui aura lieu du 6 au 10 octobre 2020 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, est ouvert. La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 12 juin 2020. Action…

Dans le marasme où se trouve le secteur culturel en cette année de crise sanitaire, voilà une nouvelle qui pourrait en partie faire retrouver le sourire aux créateurs et acteurs de cette filière. Le Fifac est de retour et la 2ème édition est bien sur les rails.

Le Festival International du film-documentaire Amazonie Caraïbes qui s’inscrit dans le prolongement de la politique de création des festivals de films documentaires du pôle outre-mer de France Télévisions dans les 3 bassins océaniques (Pacifique, Indien et Atlantique) aura bien lieu comme prévu en octobre (du 6 au 10 octobre 2020) et se déroulera comme l’an dernier à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.

En effet, après le FIFO (Festival International du film océanien) qui existe depuis 17 ans et avant le FIFOI (Festival International du film de l’Océan indien), dont la 1ère édition devait avoir lieu en 2020, le FIFAC a aussi été créé pour refléter l’authenticité et la diversité des territoires et des cultures du bassin Amazonie Caraïbes et « affirmer qu’il y a d’autres regards possibles sur le monde », comme le suggère Walles Kotra, directeur du pôle outre-mer à France Télévisions.

Créativité et métissage

Le Fifac se veut un lieu d’échanges, de partage et de découverte et a pour ambition de mettre en valeur toute une filière qui porte en elle créativité et métissage. Il a aussi comme objectif d’exposer le meilleur de la création documentaire du plateau des Guyanes, d’Amazonie et des Caraïbes.

Un bassin qui offre, selon les termes de Frédéric Belleney, délégué général de l’AFIFAC, organisatrice de cet évènement « un magnifique panorama des sociétés multiculturelles faites de luttes, de combats, de parcours de vie singuliers sur des terres de rencontres marquées par leur histoire coloniale où les langues sont multiples ».

Ainsi donc pour l’édition 2020, l’appel à candidatures est ouvert et la clôture des inscriptions est fixée au vendredi 12 juin 2020. Rappelons que les films doivent concerner les régions de Guyane, d’Amazonie et des Caraïbes et peuvent aborder tous les thèmes (social, économique, ethnologique, animalier, historique, culturel, patrimonial…) 5 Prix sont décernés : Grand Prix Fifac – France Télévisions au meilleur film, Prix du Jury au meilleur réalisateur, Prix du public, Prix des lycéens et Prix du meilleur contenu digital.

Nouveauté cette année, le festival ouvre sa compétition à deux types de programme : les documentaires de création, les créations documentaires numériques destinées à des visualisations sur tablette, téléphone ou ordinateurs (webdocs, web séries….).

Opération « FIFAC dans ton hamac »

Lors du Fifac 2019, 13 films documentaires ont été en compétition, dont on peut découvrir ou redécouvrir une sélection jusqu’au 10 mai au cours de l’opération « FIFAC dans ton hamac ». Cette sélection comprend 5 films, dont 4 ont été récompensés. Il s’agit de « Douvan Jou Ka Lévé » de Gessica Généus, Grand Prix du festival, « Unti Les Origines » de Christophe Yanuwana Pierre, Grand Prix du Jury ex-aequo avec « Scolopendres et Papillons » de Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès, « Vertige de la chute » de Patrizia Landi et Vincent Rimbaux, Mention Spéciale et « Modelo Estero » réalisé par le Collectif Mario Grande qui faisait partie de la sélection officielle.

Il reste à espérer que cette 2ème édition soit aussi riche, créative et originale que l’a été l’édition 2019 car le Fifac est une façon de montrer que « l’image est à la base de notre perception de nous-mêmes et du monde » comme le suggère l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, président du Jury du Fifac 2019.

La fiche d’inscription et le règlement à télécharger doivent être envoyés, remplis et signés à l’adresse suivante : inscription@festivalfifac.com

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data