La Réunion : L’édition 2020 du Sakifo annulée, réaction de Jérome Galabert

La Réunion : L’édition 2020 du Sakifo annulée, réaction de Jérome Galabert

L’annonce est tombée en  fin de journée ce lundi 12 octobre après plusieurs heures de réunion à la sous-préfecture de Saint-Pierre.  Les organisateurs du Sakifo ont décidé d’annuler l’édition 2020 par principe d’équité, en raison de la situation sanitaire. Interviewé par notre partenaire RTL Réunion, Jérôme Galabert se dit déçu!

Nouveau coup dur pour les festivaliers et artistes du Sakifo ! Cet événement musical et populaire ne se tiendra pas du 13 au 15 novembre. « On est allé jusqu’au bout. Malgré les différentes solutions proposées et un dispositif validé par les autorités, le Sakifo n’aura pas lieu en novembre pour une question d’équité de traitement entre les différentes manifestation», expliquent les organisateurs du festival sur la page de l’évènement. Au micro de notre partenaire RTL Réunion, Jérôme Galabert, le patron du festival se dit déçu de cette décision. « Il y a eu un protocole qui a été validé,celui de 2500 places assises, ce n’était pas le seul élément abordé et à prendre en compte. notre position dès le départ était soit nous étions en capacité  d’avoir l’unanimité autour du projet, soit si cela n’est pas le cas que nous puissions l’assumer aussi. Nous sommes dans ce deuxième cas de figure qui a consisté à faire valoir un point particulier qui est, l’inégalité potentielle de traitement entre les différents évènements. Certains remontées de potentielles frustrations de la part de la population qui ne comprendrait pas que l’on puisse à la fois interdire un certain nombre de rassemblements et autoriser le nôtre». explique-t-il.«Nous sommes fatigués mais, aussi déçus pour les artistes qui ont tenu à nous accompagner jusqu’au bout, déçus pour les équipes qui ont fourni un travail exemplaire à travers  la réalisation du dispositif.» poursuit Jérôme Galabert.
L’avenir reste encore incertain pour les festivaliers. « On a déjà contracté un premier emprunt de 300 000 euros, et on va devoir contracter un deuxième. Ensuite, on verra. Nous allons faire comme d’habitude en se concentrant sur les choses précises et pragmatiques dans un premier temps. Avant de parler de 2021, il faudra déjà sauver la boite et voir ce qui en sort de cette histoire. Ensuite, il sera peut-etre temps de parler de la suite si suite il y a.»