La Réunion: Le groupe Pat’ Jaune en concert à Paris en septembre

No Comment

©Pat’ Jaune

Venus des Hauts de l’île de La Réunion, le groupe Pat’ Jaune se produira en concert le 30 septembre 2017 au Cabaret Sauvage, à Paris. L’occasion unique pour le public hexagonal de découvrir, ou redécouvrir, un genre musical unique, savant mélange de musiques européennes adaptées au rythme océanique réunionnais.

Les habitants des hauts de l’île de la Réunion sont appelé «YAB», Petits blancs des Hauts, Youl, liton ou encore Pat’Jaune. Cette dernière expression créole provient de la coloration des pieds des agriculteurs après leur labeur dans les champs de safran (curcuma). « Après l’abolition de l’esclavage, le gouverneur a donné des terres aux « petits blancs » pour faire de l’élevage et de l’agriculture. Cette population avait vraiment une musique venue d’Europe », raconte Bernard Gonthier, qui forme le groupe avec ses frères François et Michel. En 2000, Claudine Tarby rejoint le groupe, apportant la touche féminine et assurant la partie percussion.

©Pat' Jaune

©Pat’ Jaune

Pat’ Jaune, c’est avant tout une musique qui mélange les genres et illustre la large palette culturelle réunionnaise. « Ce sont des musiques importées du monde entier. La Réunion a été peuplée de plusieurs pays: Inde, Afrique, Madagascar, Europe », explique Bernard Gonthier. Lui et ses 11 autres frères et soeurs ont toujours été baignés dans la musique. « Nous avons écrit nos chansons sur la base de ce que dansaient nos parents. C’était quelque chose qu’on savait, qui était en nous. Et c’est comme ça que nous avons créé notre répertoire ». Avec François, Michel et Claudine, ils utilisent du banjo, de la mandoline, de l’accordéon, de la contrebasse, de la guitare classique ou folk, le tout sur des airs de polka aux accents cajun, quadrille, mazurka et séga acoustique.

Du théâtre à la musique

Pourtant, c’est au théâtre que les frères Gonthier font leurs armes. « Au départ nous avons une formation d’artistes dramatiques », confie Bernard, « un jour, on a fait venir un groupe de musique pour jouer dans notre pièce de théâtre. C’est en les entendant qu’on s’est dit que c’est ça qu’il faut qu’on fasse. On s’est mis à acheter des instruments, à jouer et petit à petit la musique a pris le pas sur le théâtre ». Totalement ? Pas vraiment, car Bernard Gonthier l’admet: « On ne peut pas s’empêcher et c’est ce qui nous rend un peu unique ». Avec une dose d’humour, Pat’ Jaune raconte « l’histoire de La Réunion, des anecdotes, des choses qui se passent dans notre village ».

©Pat' Jaune

©Pat’ Jaune

Le 30 septembre prochain, ce sera la première fois que Pat’ Jaune se produira sur la scène du cabaret Sauvage. Mais le groupe n’est pas à son premier essai en dehors de l’île de La Réunion. « On a déjà fait ce travail sur d’autres salles. Notamment deux spectacles au Sentier des Halles à Paris (…), ça a bien marché. Nous avons tourné dans d’autres lieux dans l’Hexagone: au festival de Montreuil, au festival Villes des Musiques du Monde ou encore le festival Africolor ». Ajouter à cela des participations à plusieurs manifestations à île Maurice, en Afrique du Sud, sur l’île Rodrigues, à Hong-Kong, en Suisse, au Québec, en Australie ou encore aux Etats-Unis.

©Pat' Jaune

©Pat’ Jaune

Mais là où le groupe Pat’ Jaune a le plus de plaisir à se produire, c’est dans son Cabaret à la Plaine des Cafres, située à 1600 mètres d’altitude, dans le sud de La Réunion (commune du Tampon). Chaque vendredi et samedi dans ce Cabaret, Pat’ Jaune partage avec une cinquantaine d’hôtes l’Art de Vivre Créole. « C’est un passage presque obligatoire à La Réunion » assure Bernard Gonthier, « les gens viennent de Paris et de tout l’Hexagone ». Et Pat’ Jaune compte bien utiliser le tremplin du Cabaret Sauvage pour parler de leur petit Cabaret qui visiblement, fait la fierté des Réunionnais.

Crédits images : Pat’ Jaune

Informations pratiques:

Viens voir La Réunion avec Pat’ Jaune !

Quand ? Le samedi 30 septembre 2017 à 19h30
Où ? Le Cabaret Sauvage: 211, Avenue Jean Jaurès – Paris 19ème
Prix: 32€ en prévente & 35€ sur place

Pat Jaune_40x60_PRINT (1)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment