La Réunion : Le Département lance le concours CinéCollège

La Réunion : Le Département lance le concours CinéCollège

Ce mardi 13 novembre, le Département de La Réunion a présenté un nouveau concours lancé dans les collèges intitulé CinéCollège. Cette opération dédiée à la création audiovisuelle se veut être un nouveau levier de réussite, indique le Département dans un communiqué. 

Ce concours « sensibilisera les élèves au langage cinématographique et leur donnera l’opportunité d’acquérir et d’aiguiser un regard à la fois critique et esthétique, tout en étant accompagnés par des professionnels ». « Cette opération est une belle initiative qui valorisera la jeunesse réunionnaise. Ce concours porte sur le vivre ensemble, les quartiers, les collèges. Les jeunes ont carte blanche. Ils sont naturellement encadrés mais il est important de les laisser parler avec le cœur, de les laisser raconter leur propre histoire. Nous avons besoin d’entendre leur vécu », indique Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Éducation.

Sous le thème « Mon quartier, mon collège et moi », le sujet, d’une durée maximale de 10 mn, pourra être traité sous la forme d’une fiction ou d’un documentaire. « Chaque collège recevra une somme de 3000 € dédiée à l’acquisition de consommables, à l’intervention et au soutien de prestataires de cinéma agréés par la DAAC, à la fabrication des décors, des costumes, aux déplacements », précise le département. Les réalisateurs en herbe ont jusqu’au 4 mai 2019 pour travailler sur leurs productions. Ces dernières seront mises en ligne sur le site du Département dès le 5 mai et le public sera sollicité pour voter jusqu’à la fin du mois. Après délibération du jury au mois de juin, 5 prix récompenseront les cinq premiers lauréats.