La Réunion investit le Festival d’Avignon pour valoriser ses produits et promouvoir sa destination

No Comment

A l’initiative de la fondation Réunion des Talents associée à la société Talents Réunion, l’île de La Réunion expose une partie de son patrimoine culturel et gastronomique au sein de son « village de La Réunion » implanté jusqu’à fin juillet au Festival d’Avignon. Une première opération destinée à assurer une certaine visibilité à la fois touristique et culturelle de l’île avant de revenir en force les prochaines années avec d’autres projets.

Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales de spectacle vivant contemporain. La fête estivale du spectacle vivant où œuvres de théâtre, danses, arts plastiques et musique, mais aussi spectacles, lectures, expositions, films et débats se côtoient dans un joyeux happening.

300 représentations sur 20 lieux scéniques y sont données par plus de 3 500 professionnels du spectacle vivant. Plus de 130 000 entrées y sont enregistrées avec une couverture médiatique assurée par plus de 500 journalistes accrédités, français et étrangers. Bref, un véritable lieu de création et de vie pour les artistes comme pour les spectateurs et visiteurs.

Les richesses et les atouts du patrimoine culturel réunionnais dans toutes ses composantes ne pouvaient donc rester plus longtemps en dehors de cette vitrine culturelle.

Sous l’impulsion du Fonds Réunion des Talents, une fondation qui s’est donnée comme objectif de contribuer au développement de la culture réunionnaise en favorisant localement la structuration des filières artistiques pour permettre aux talents émergents de se professionnaliser afin de pouvoir vivre de leur art et de se positionner sur un parcours de performance nationale voire internationale, l’île de La Réunion a décidé de marquer sa présence à cette édition 2019 du Festival d’Avignon, avec l’aide de partenaires institutionnels comme l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) ou encore de la société « Talents Réunion ».

IMG_4092

Un espace baptisé « Place de La Réunion »

Une visibilité qui se manifeste notamment par la mise en place d’un espace baptisé « Place de la Réunion » avec une exposition forte du patrimoine culinaire et gastronomique de l’île (restaurant de spécialités créoles avec un traiteur venu directement de la Réunion, ventes de produits locaux…). La société « Talents Réunion » ayant décidé de mettre en avant des produits de qualité pour faire découvrir à l’Hexagone le meilleur de la cuisine réunionnaise et les richesses du patrimoine gastronomique local. Une initiative mise en place par Talents Réunion avec son directeur général Jean Pierre Nallac qui réédite l’initiative qu’il avait pris lors du Festival Interceltique de Lorient pour valoriser les produits de La Réunion. Ainsi, de nombreux produits en provenance de La Réunion (rougails, rhums, sels aromatisés, confitures, ananas, punchs, bières locales) pourront être consommés et même dégustés sur place. Par ailleurs, cet espace est aussi et surtout un lieu de rencontres, d’échanges et de partage destiné à promouvoir la destination Réunion.

IMG_4050

Cependant, lorsqu’on est à Avignon, l’antre du spectacle vivant de l’été, on se doit également de montrer ses richesses et ses potentialités culturelles. Ainsi, fort de l’entregent du Festival Komidi, un festival du spectacle vivant (200 représentations sur 14 scènes réparties sur 6 communes) qui se tient chaque année depuis 12 ans dans le sud de l’île fin avril – début mai – et qui a tissé des liens avec le Festival d’Avignon puisque les organisateurs viennent faire leur marché dans la cité des Papes en attirant désormais les grands noms des compagnies du circuit privé présents, la compagnie réunionnaise « Le Théâtre des Alberts », s’y produira jusqu’au 24 juillet.
Pendant 3 semaines, cette compagnie de théâtre de marionnettes contemporaines qui existe depuis 1994, présente sa dernière création « Contes à la Perrault » au cours de laquelle Vincent Legrand, le directeur artistique et sa troupe revisitent les classiques impérissables de Grimm et de Perrault.

Un projet sur la vie de Roland Garros

La compagnie « Le Théâtre des Alberts » est certes la seule troupe présente au Festival d’Avignon, mais il s’agit avant tout pour la Fondation Réunion des Talents de nouer des contacts et de prendre date pour l’avenir. Un premier pas qui augure d’une montée en puissance pour les prochaines années.

En effet, la fondation envisage de revenir en force avec un projet sur la vie de Roland Garros, l’aviateur réunionnais dont la notoriété a dépassé depuis bien longtemps les frontières françaises grâce au tournoi international de tennis éponyme.

Elaboré en partenariat avec le Festival Komidi et un casting composé exclusivement d’acteurs et d’artistes réunionnais, ce projet devrait se monter avec l’aide du metteur en scène et comédien Eric Brouvon, récipiendaire en 2016 du « Molière » du théâtre privé pour sa pièce « Les Cavaliers », d’après le roman de Joseph Kessel.
On n’a donc pas fini de parler de La Réunion à Avignon.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data