La Réalisatrice réunionnaise Aurélia Mengin, représentante française à la 40ème édition du festival international de film de Durban en Afrique du Sud

No Comment

La réalisatrice réunionnaise Aurélia Mengin représentera la France en sélection officielle à la 40ème édition du Durban International Film Festival qui se déroulera du 18 au 28 juillet avec son premier long-métrage de fiction intitulé « Fornacis ». Une date marquante et un signe d’espoir pour le cinéma réunionnais.

Si « Fornacis », le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice réunionnaise Aurélia Mengin a du mal à trouver sa place dans le circuit cinématographique hexagonal, il continue à faire son trou en revanche dans les différents festivals internationaux de films d’auteurs depuis
sa sortie en 2018.

Après Dracula film Festival, le festival universitaire du film underground, Paracinema Film Festival et surtout plus récemment le festival du film de femmes de Créteil où son long-métrage a été en mars 2019 le seul film de la compétition à représenter la France, voilà Aurélia Mengin avec son film « Fornacis » en sélection officielle pour représenter la France à la 40ème édition du Durban International Film Festival, le plus ancien et plus important festival de film d’Afrique du Sud.

« Fornacis », un récit aussi étrange et mystique qu’envoûtant, est le premier long-métrage de la réalisatrice réunionnaise Aurélia Mengin, auteur auparavant de plusieurs court-métrages, dont « Macadam Transferts » sélectionné au prestigieux festival de Cannes en 2011.

Une forme de reconnaissance

Autodidacte, venue au cinéma par passion, Aurélia Mengin, également fondatrice et directrice du festival « Même pas peur », le Festival International Fantastique de la Réunion, revendique un cinéma libre, affranchi des règles classiques de production. L’univers de « Fornacis », sorte de road-movie où la romance et le drame flirtent avec le fantastique, est sa façon à elle de s’affranchir des règles établies et conventionnelles du cinéma français.

La jeune réalisatrice sera présente à Durban pendant toute la durée du festival et assistera aux 2 projections de « Fornacis » prévues les samedis 20 et 27 juillet. Durant son séjour, Aurélia Mengin rencontrera, à l’initiative de l’Institut français, des distributeurs Sud-Africains afin de
tenter de trouver un distributeur à son premier film et présenter son projet de 2ème long-métrage « Le Soupir des Papillons » pour lequel elle est en recherche de producteurs.

Quoi qu’il en soit, cette reconnaissance de l’univers cinématographique d’Aurélia Mengin à l’étranger représente un signe d’espoir pour le cinéma français et pour la jeunesse de ce territoire désireuse de se lancer dans le 7ème art.

FORNACIS – Bande Annonce (2018) from LAC Production on Vimeo.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data