©Vice-présidence de la Polynésie
Inauguré le 29 juin et jusqu’au 10 juillet, la mer grandeur XXL a pris ses quartiers au Parc des Expositions de Nantes. À l’occasion de ce salon, la Polynésie française tient un stand où les visiteurs peuvent apprécier une exposition photo ou des ateliers.
Sur le stand de la Polynésie, on peut par exemple expérimenter la navigation ancestrale à l’aide de la réalité virtuelle, et guider le va’a de Tahiti jusqu’à Bora Bora « en observant les éléments naturels ». « Pour lever le voile sur ces éléments, un regard sera porté sur les pratiques d’hier et le renouveau de la navigation Polynésienne. En confrontant les connaissances des différentes îles de l’Océanie, ce savoir a pu être partiellement reconstitué. Les vents, les courants, la houle, les couleurs de l’eau, le reflet des atolls dans les nuages, les étoiles, l’observation des oiseaux, la raréfaction d’une île… leur carte était celle du ciel, leurs instruments de navigation : la nature, les connaissances maritimes des Polynésiens étaient basées sur l’observation et la mémorisation des caps, fixés grâce aux chemins d’étoiles et aux vents dominants ».
Pour aller plus loin dans l’apprentissage, un atelier navigation traditionnelle est proposé aux visiteurs. « Avec nos experts en navigation traditionnelle, capitaine Tohitika et Teiva, vous découvrirez comment observer et utiliser les éléments pour vous guider sur l’océan Pacifique, afin de voyager entre les îles avec cet atelier de 30 minutes ». Enfin, les vendredi 5 juillet de 19H00 à 21H00 et samedi 6 juillet de 15H00 à 17H00 auront des initiations au va’a sur l’Erdre.