La chanteuse martiniquaise Stacy représentera la France aux BET Awards

No Comment

Après Nesly en 2019, c’est la chanteuse martiniquaise Stacy qui, nommée dans la catégorie « Best New International Act » pour son titre « Fwisson », représentera la France le 28 juin prochain à l’édition 2020 des Bet Awards. Une cérémonie annuelle qui récompense les artistes Afro-américains et les membres des autres minorités. Une sacrée promotion pour cette toute jeune artiste révélée notamment sur les réseaux sociaux.

Qui a dit que le zouk n’était plus écouté et ne faisait plus recette ? Ce genre musical porténotamment par le groupe légendaire Kassav est encore audible à l’étranger. C’est en tout cas ce que semble prouver la nomination de la toute jeune Stacy qui, après la chanteuse Antillo- guyanaise, Nesly en 2019, a été sélectionnée pour représenter la France dans la catégorie « Best New International Act » pour son titre « Fwisson » à l’édition 2020 des Bet Awards, une cérémonie annuelle récompensant les artistes Afro-américains et les autres membres des minorités dans divers domaines culturels. Elle est la seule femme à être nommée dans cettecatégorie.

A défaut de résurrection, dont son nom est issu – Stacy est le diminutif irlandais issu du grec signifiant résurrection – cette nomination sonne comme une seconde naissance – musicale s’entend – pour cette jeune mélodiste-interprète qui a grandi dans les quartiers populaires de Volga-Plage et Baie des Tourelles dans les faubourgs de Fort-de-France en Martinique.

Adolescente, Stacy participe à divers concours de chant et compose des textes et chansons, mais ne parvient pas à s’imposer dans ce milieu musical si sélectif. En 2013 enfin, sa rencontre avec Allan Certain, un jeune martiniquais, s’avérera déterminante. Avec ce dernier, elle élabore son premier projet musical avec un titre « Sexroom », une reprise en français et en créole de la célèbre chanson de Franck Ocean « Thinking about you », qui marquera ses débuts musicaux.

Dès lors, tout s’enchaîne pour elle avec notamment la première partie d’Admiral T lors du festival Barrio Loco à Toulouse. Une prestation scénique qui lui permettra d’intégrer par la suite l’équipe de production Blackop Industry dirigée par Dj Creek Mx, l’un des meilleurs Dj de Guyane. Une immersion dans le monde du hip-hop, dance-hall et Rn’b qui ne l’empêchera pas d’entrer dans l’univers du zouk en signant son premier single « Et sans toi ». Une première réussie. Résultat : près de 10 millions de vues sur la plate-forme vidéo You Tube.


Une belle carte de visite

Fort de ce succès, elle récidive avec un deuxième single « Pa Lésséw séduit ». Manière de confirmer son talent et de montrer qu’elle peut passer du monde du hip hop, dance-hall au zouk, et surtout qu’elle est en mesure d’aborder différents genres musicaux et toucher ainsi un plus large public.
D’autant que son dernier opus « Fwisson » élaboré dans des conditions optimales avec une chorégraphie où se mêlent sensualité et érotisme, participe à cette éclosion et à cette mise en lumière.

A l’aune de cette édition 2020 des Bet Awards créées en 2001 par la chaîne afro-américaine Black Entertainement Television et dont la cérémonie sera diffusée le 28 juin prochain non seulement aux USA, mais également partout dans le monde, il apparaît que désormais, quelque soit le résultat, Stacy soit assurée de faire son entrée dans la cour des artistes qui comptent dans le paysage du zouk. Une belle carte de visite pour cette toute jeune artiste qui espère faire son premier concert en Martinique, là où tout a commencé pour elle, en 2021, si la situation sanitaire le permet. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data