La biodiversité marine de La Réunion à l’honneur dans le film-documentaire de Rémy Tézier « Quand baleines et tortues nous montrent le chemin … » diffusé sur Arte

No Comment

© Tec Tec production

« Quand baleines et tortues nous montrent le chemin », le nouveau film inédit du réalisateur Rémy Tézier sera diffusé sur Arte le vendredi 8 mai à 18h55. Raconté par l’actrice Cécile de France, ce film-documentaire propose un spectacle à couper le souffle et est une véritable ode à la nature et en particulier à l’écosystème marin de La Réunion.

On ne présente plus Rémy Tézier. Réunionnais d’adoption, ce passionné de nature est installé dans l’île depuis 1990. Il a réalisé depuis une trentaine d’années de nombreux films- documentaires sur la nature et l’environnement notamment pour la télévision avec pour principal terrain de chasse la biodiversité marine de La Réunion. Il est à l’origine des collections « Aventures et découvertes » et « Les Iles oubliées » qui lui vaudront 34 récompense internationales pour ses œuvres, dont la Palme d’Or au Festival Mondial de l’image sous -marine de Marseille, ainsi que le Prix Spécial du Jury au festival du film ornithologique et environnemental de Ménigoute pour « Attaques de requins à La Réunion ».

Un spectacle extraordinaire

C’est dire son pedigree en matière de documentaire sur la nature et sa parfaite connaissance de la faune et des fonds-marins dans l’écosystème de La Réunion. Quand après des années d’absence dans le paysage sous-marin de La Réunion à cause de la pollution et des prédations de l’homme (braconnage, pêche, chasse…), les baleines et les tortues ont réapparu, le défenseur acharné de la nature qu’est Rémy Tézier n’a pas hésité à prendre sa caméra pour servir de témoin et montrer au monde ce spectacle et ces créatures fascinantes qui reprennent possession des eaux de l’île. Un spectacle extraordinaire devenu un rendez-vous annuel qui suscite à chaque fois attente et émotion.

C’est en juillet 2019 où une centaine de baleines à bosse se sont retrouvées près de la côte ouest de l’Île intense pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux que Rémy Tézier a débuté son tournage. De ce spectacle féerique naîtra « Quand baleines et tortues nous montrent le chemin… », un film-documentaire de 43 minutes où sont présentés des moments essentiels de vie des baleines et des tortues.

Une ode à la nature et sa biodiversité

Pour mieux comprendre les comportements et les raisons de leur retour, Rémy Tézier dans son film part à la rencontre de « Ti bouchon », un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion jusqu’à son départ pour l’Antarctique, et de « Petite cabosse », une tortue marine, grandie à La Réunion et s’apprêtant à retrouver son île de naissance pour se reproduire.

Raconté par Cécile de France, actrice belge engagée en faveur de la préservation de l’environnement, le film sera diffusé sur Arte, la chaîne franco-allemande le 8 mai prochain à 18h55.

Un film qui poursuit plusieurs objectifs dans l’esprit du réalisateur : mettre à l’honneur l’écosystème marin de La Réunion, oeuvrer à la réconciliation entre l’homme et l’animal et alerter sur la nécessaire sauvegarde de l’environnement marin de l’île. Bref, une véritable ode à la nature et sa biodiversité qu’il convient de regarder absolument.

« Quand baleines et tortues nous montrent le chemin… »
Film-documentaire inédit de Rémy Tézier
Produit par Tec Tec ProductionRaconté par Cécile de France
Diffusé sur Arte le vendredi 8 mai 2020 à 18h55

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data