Journées européennes du Patrimoine : « Les Saint-Barths » en expo photos au Ministère des Outre-mer

Journées européennes du Patrimoine : « Les Saint-Barths » en expo photos au Ministère des Outre-mer

Malgré la crise sanitaire, le Ministère des Outre-mer ouvrira ses portes au public le dimanche 20 septembre dans le cadre de la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Outre une visite guidée de l’Hôtel de Montmorin et de ses jardins, les visiteurs pourront découvrir en avant-première une exposition de photos « Les Saint-Barths » de l’artiste François Roelants. Manière d’aller au-delà de l’image de carte postale accolée à cette île.

Cette année, la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020 aura pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». Si, crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus oblige, certaines villes, lieux de d’histoire et de mémoire ont décidé de ne pas participer à ce traditionnel rendez-vous festif et éducatif, de nombreux ateliers, animations, rencontres et visites organisées par des collectivités locales, institutions et associations offriront au grand public l’occasion de mesurer l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Des opportunités, comme l’assure la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, pour « transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine ».

Parmi ces institutions se trouve le ministère des outre-mer qui, comme à l’accoutumée, a décidé d’ouvrir ses portes au public le dimanche 20 septembre à l’occasion de ces journées européennes du Patrimoine. Au programme : une visite guidée de l’hôtel de Montmorin qui abrite ce ministère et de ses jardins, site construit en 1768 par Jean-Baptiste Gaillard de Beaumanoir. Un site classé au titre des monuments historiques depuis 1926 et qui a été tour à tour résidence du ministre des affaires étrangères de Louis XVI, école catholique, avant de devenir ministère.

Une exposition photos pour découvrir l’île de Saint-Barth

Après s’être imprégnés d’un pan de l’histoire de France, les visiteurs pourront également découvrir en avant-première une exposition de photographies « Les Saint-Barth » de l’artiste François Roelants. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette île et ses habitants, dont les ancêtres venus de Normandie, de Bretagne, de Vendée et de certaines régions du Nord, présents depuis la fin du 17ème siècle, et de dépasser cette image de carte postale qui lui est accolée. Car avant d’être un territoire prisé par les milliardaires et les jet-setters du monde entier et de se transformer grâce au développement touristique survenu à la fin du 20èmesiècle, l’île a été un caillou et présentait des conditions extrêmement difficiles pour ses premiers habitants. Ce sont cette histoire et cette transformation qu’a voulu restituer à travers cette exposition François Roelants, un amoureux de cette île et de ses habitants.

Si le ministère a voulu absolument marquer le coup cette année pour célébrer cet évènement, seuls toutefois 500 personnes dans la journée du dimanche seront autorisées à accéder au site et par groupe de dix uniquement. Autant donc dire que ces privilégiés devront faire preuve d’une certaine dose de patience, mais auront cependant la satisfaction d’avoir côtoyé, l’espace de quelques heures, un lieu de pouvoir et découvert davantage encore pour certains, un monument emblématique de la République.

Journées européennes du Patrimoine: 
Ministère des Outre-mer
Hôtel de Montmorin
27 rue Oudinot
75007 Paris

Dimanche 20 septembre 2020
De 11h à 16h30