Innovation: Le Numlab de Guyane, la haute technologie au service de tous

Innovation: Le Numlab de Guyane, la haute technologie au service de tous

© Gaelle Fornet/ CNRS Guyane

Ouvert en septembre 2016 à Cayenne, le NumLab (ou laboratoire numérique) a pour mission d’accompagner l’innovation et des créateurs d’entreprises, mais a aussi pour enjeu de démocratiser l’accès aux technologies numériques en Guyane. Coup de projecteur sur le programme élaboré récemment: ArchéoVirtuaPat3D.

Son intégration au sein de Guyane Développement Innovation sur le campus de Troubiran, (Université de Guyane) lui permet d’être à la fois très proche du monde économique, et des filières universitaires. Ce laboratoire s’insère dans un dispositif déployé par Guyane Développement Innovation (GDI) pour favoriser l’émergence de produits et services innovants en Guyane, pour le développement économique du territoire mais s’inscrit également dans le cadre du projet « Culture scientifique en Guyane » porté par un consortium d’acteurs (CCSTI La Canopée des Sciences, GDI-Numlab, ADSPS et Manifact).

AR Sandbox, ou "bac à sable de réalité augmentée". Cet équipement utilise un programme OpenSource développé par le célèbre MIT de Boston. Il permet de simuler, par exemple, des écoulements fluviaux en fonction du relief. Un programme en développement pourra ainsi présenter une reconstitution de l’ennoiement du barrage au futur public de la Maison de la Découverte de Petit-Saut © Gaëlle Fornet

AR Sandbox, ou « bac à sable de réalité augmentée ». Cet équipement utilise un programme OpenSource développé par le célèbre MIT de Boston. Il permet de simuler, par exemple, des écoulements fluviaux en fonction du relief. Un programme en développement pourra ainsi présenter une reconstitution de l’ennoiement du barrage au futur public de la Maison de la Découverte de Petit-Saut © Gaëlle Fornet

Parmi ces projets innovants, les équipes du Numlab en partenariat avec la Canopée des Sciences et la Direction des Affaires culturelles ont élaboré en décembre 2017 un programme ArchéoVirtuaPat3D permettant, grâce aux techniques de photogrammétrie et de réalité augmentée, de construire l’image numérique 3D d’un objet archéologique. Un outil qui aide entre autres à la valorisation de sites de fouilles archéologiques inaccessibles au grand public ou d’objets des collections archéologiques.

Exemple d'objets d'archéologiques virtualisés en 3D (© GDI/ NUMLAB)

Exemple d’objets d’archéologiques virtualisés en 3D (© GDI/ NUMLAB)

 

Capture d’écran 2018-03-31 à 09.41.03

Prochainement, Guyane Développement Innovation travaille à accompagner la transition numérique des entreprises guyanaises. « Cette transition consiste en une appropriation des outils numériques disponibles mais aussi en une prise de conscience de leur impact bénéfique sur l’efficacité du travail donc sur la croissance de l’activité. ». Une consultation a par ailleurs été lancé pour trouver un prestataire afin de réaliser une étude sur le numérique au sein des TPE guyanaises.