Guyane : L’« Ajenda Takari », premier agenda scolaire plurilingue

Guyane : L’« Ajenda Takari », premier agenda scolaire plurilingue

©Pindjoko & Rakaba

Le premier agenda scolaire en langues Créole, Aluku, Kalina, Français et Anglais « Ajenda Takari » a été présenté, jeudi 29 août, par l’Association Rakaba et l’Entreprise Pinjoko en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, indique le site de la CTG. 

Une présentation en présence du Vice-Président de la CTG, Claude Plénet délégué à l’Éducation, l’Apprentissage et la Formation professionnelle, de la Présidente de l’Association Rakaba, Rosange Jadfard et du représentant de l’Entreprise Pindjoko Loïs Pindard, à la Bibliothèque Territoriale Alexandre Franconie à Cayenne.

L’Ajenda Takari est un outil riche d’illustrations, de contes et d’informations pratiques tiré à 3 000 exemplaires. Il s’adresse principalement aux étudiants et élèves du second degré et se veut être un ouvrage de promotion et de valorisation du patrimoine culturel de la Guyane, de ses traditions, de ses cultures et de la langue créole sur notre territoire et au-delà.

L’objectif est de « mettre à disposition des jeunes, mais aussi à leur portée des informations sur l’histoire, la culture, la faune de la Guyane, grâce à des textes simples, accessibles, néanmoins instructifs et riches d’informations ». Au sein de cet ouvrage figurent d’autres éléments de la culture guyanaise (massak, dolo, kasétet…), tout cela sous un aspect ludique et humoristique et à prix abordable.

Lors de cette présentation à laquelle participaient des représentants du monde de l’Éducation et de la Culture, la Collectivité de Guyane a réaffirmé son soutien à cette initiative et aux associations qui œuvrent pour le rayonnement de la culture et du patrimoine guyanais, notamment autour du livre et de la lecture.