Guadeloupe : Lire au Fort Fleur d’Epée du Gosier, une manifestation littéraire hors des sentiers battus

No Comment

Dans le cadre de la 4ème nuit de la lecture, l’association Long Cours propose une manifestation autour du livre intitulée « Lire au Fort » qui aura lieu le samedi 18 janvier au Fort Fleur d’Epée de Gosier en Guadeloupe. L’occasion pour petits et grands de partager gratuitement leur goût pour la littérature et la lecture en général et de rencontrer auteurs et artistes guadeloupéens.

La nuit de la lecture dont on fête cette année et plus précisément le samedi 18 janvier partout en France et bien sûr dans les outre-mer la 4ème édition est un rendez-vous où les bibliothèques et les librairies proposent au grand public de « découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique, mais aussi de constituer les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots ».

Rendre le livre et la lecture accessible à tous est l’ambition déclarée de cette fête autour du livre car c’est une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Forte de ces préceptes, l’association Long Cours fondée en 2011 et présidée par Gérard Lamoureux, organisatrice notamment du Festival des outre-mers à Paris qui, au travers de toutes les formes de culture (littérature, sciences humaines, arts plastiques, musique, cinéma, photographie…), ouvre des fenêtres inattendues sur la diversité du monde contemporain, propose, dans le cadre de la 4ème nuit de la lecture, « Lire au Fort ».

Une manifestation qui se tiendra le samedi 18 janvier de 15h à 21h au Fort d’Epée, la plus importante fortification de la Grande Terre construite au 18ème siècle et qui se situe sur les hauteurs de la ville de Gosier.

Une médiathèque éphémère

Inscrit au titre des monuments historiques depuis mars 1979, l’édifice, propriété du Conseil départemental de Guadeloupe, abritera pour l’occasion une médiathèque éphémère qui, en partenariat avec la bibliothèque Raoul-Georges Nicolo de Gosier, proposera des activités de découverte de la lecture pour les petits et les grands et une exposition de dessins « l’exposition Jean de Souche » en présence de l’auteur François Piquet.

En début de soirée, la manifestation se poursuivra avec des lectures d’auteurs guadeloupéens, dont celles des romancières Gisèle Pineau avec des extraits de son dernier roman « Le Parfum des sirènes » et Simone Schwarz-Bart qui lira elle aussi des extraits de son roman « Adieu Bogota » co-signé avec André Scharwz-Bart.

La journée se terminera en lecture musicale avec la photographe et iconographe Joëlle Ferly accompagnée en musique de Damien Théophile, pianiste et auteur de l’album « Classic Carib » (sorti en 2017), qui reprendra des extraits de « Claire- Solange, âme africaine » de Suzanne Lacascade, à l’occasion de sa réédition.
Une belle journée littéraire et musicale en perspective

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data