Grand Prix du Roman Métis 2017 : Titaua Peu et Nathacha Appanah en short list

No Comment

©Martin Temehameharii Coeroli / AFP

Les auteures Titaua Peu et Nathacha Appanah ont été retenues dans la short list du Grand Prix du Roman Métis 2017, la première pour son roman Pina et la seconde pour Tropiques de la Violence, déjà vainqueur du Prix Femina des lycéens.

« Une révolution dans la littérature du Pacifique » disait le site Médiapart à la lecture de Pina, second roman de l’auteure tahitienne Titaua Peu. Treize ans après Mutisme, Titaua Peu a marqué les esprits, fin 2016, avec « l’histoire d’une petite fille (Pina, ndlr) et de sa famille, dans un Tahiti « des profondeurs », un Tahiti « roots » où la misère sous toutes ses formes se dispute à l’amour et à l’engagement politique », racontait-elle à Outremers360. De son côté, la Mauricienne Nathacha Appanah a sorti Tropiques de la Violence en 2016. Le roman relate l’histoire d’un enfant qui perd sa mère adoptive et se retrouve livré à lui-même à Mayotte, dans un contexte où l’insécurité et le chômage massif dominent. Pour le Grand Prix du Roman Métis 2017, neuf autres auteurs ont été retenus en short list, dont Gaël Faye pour Petit Pays et Magyd Cherfi pour Ma part de Gaulois.

Le Grand Prix du Roman Métis a été créé en 2010 par la ville de Saint-Denis et l’association La Réunion des Livres. Ce prix « récompense un roman francophone qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion ». Pour sa première édition, le Grand Prix du Roman Métis a récompensé la Guadeloupéenne Maryse Condé pour En attendant la montée des eaux. Cette année, les quatre derniers romans en lice pour le titre seront connus le 19 octobre et l’annonce du lauréat aura lieu le 16 novembre. Enfin, une cérémonie publique de remise du Grand Prix du Roman Métis 2017 sera organisée le 5 décembre prochain, à l’hôtel de ville de Saint-Denis de La Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data