Gastronomie en Outre-mer : Marcel Ravin, « La cuisine antillaise est une des plus belles cuisines du monde»

No Comment

© Outremers360

Parrain de la deuxième édition du guide Gault &Millau Antilles-Guyane 2020, le chef martiniquais, étoilé au guide Michelin a confié à Outremers 360 sa vision de la profession de chef et son regard sur la gastronomie antillaise.

Aux commandes des cuisines du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort depuis 14 ans et distingué d’une première étoile au guide Michelin en 2015, Marcel Ravin se définit le métier de chef comme «un cuisinier amoureux puisque nous faisons un métier pour donner aux gens du bonheur, du plaisir, de l’émotion». « Nous sommes d’abord des artisans: on touche la matière, on la transforme. Je crois qu’on a voulu faire de nous des artistes mais je me considère avant tout comme un artisan-cuisinier.» affirme-t-il.

«Rendre les gens heureux», tel est le leitmotiv du chef martiniquais qui propose une cuisine instinct, inspirée de son enfance à la Martinique et de ses multiples voyages. Depuis ses restaurants de Monaco, de Lyon et de Martinique, Marcel Ravin s’est attelé à la promotion de la gastronomie antillaise/ créole, une cuisine qu’il estime encore méconnue alors qu’elle est riche d’atouts. «Nous avons la chance par notre histoire, de pouvoir allier tellement de saveurs, d’épice, tout cela est dû à notre ADN, de par ce métissage, ce melting-pot. La gastronomie antillaise, quelque soit l’endroit dans le monde où l’on est, on ressent toujours cette saveur créole.»

Selon Marcel Ravin, ce manque de reconnaissance de la gastronomie créole s’explique par le fait que «cette cuisine n’est pas suffisamment mise sur le devant de la scène». «Le seul constat et regret que je ferais est qu’on veut trop ressembler à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et on en oublie une chose, celle d’avoir la maîtrise des saveurs mais aussi la connaissance du produit. Dans les Antilles, je trouve dommage que l’on ne mette pas suffisamment nos produits même si certains cuisiniers, restaurateurs le font aujourd’hui. nous possédons un savoir-faire le monde entier vient dans nos îles de la Caraïbe pour découvrir, pas seulement nos plages, mais aussi découvrir nos saveurs, notre culture, notre identité».

Pour faire davantage rayonner la gastronomie antillaise, Marcel Ravin appelle les cuisiniers locaux à retrouver une certaine authenticité. « Pour que la cuisine antillaise soit comprise, il faut que tout cuisinnier fasse une voyage, une sorte d’introspection pour qu’il comprenne qu’il y est afin de savoir où il va. La cuisine antillaise est une des plus belles cuisines car elle est tellement riche. C’est une cuisine qui a une histoire et cette histoire fait partie du monde. Avec la gastronomie antillaise et ses valeurs, nous faisons partie de cette universalité! » conclut Marcel Ravin.

Trois plats « Signature » de Marcel Ravin à déguster dans les airs

Depuis le 1er  mai 2019  jusqu’en avril 2021,  le chef  étoilé Marcel Ravin propose de nouveaux mets inédits en cabine Business et Premium Economy d’ Air France, sur les vols long-courriers voyageant au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-De-France (Martinique) et Cayenne (Guyane) à destination de Paris, ainsi qu’à bord des vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France.  De nouvelles créations culinaires du chef martiniquais laissant une part belle  aux produits locaux de ces régions.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data