Gastronomie en Guadeloupe: Dans les cuisines de Jimmy Bibrac, meilleur cuisinier de l’année Gault & Millau 2020

Gastronomie en Guadeloupe: Dans les cuisines de Jimmy Bibrac, meilleur cuisinier de l’année Gault & Millau 2020

© Outremers360

Lauréat du Trophée Meilleur Cuisinier de l’année Gault&Millau 2020, le chef Jimmy Bibrac a reçu la délégation Antilles-Guyane du guide culinaire dans son restaurant à Bouillante.

Il est 13 heures. Dans la cuisine du restaurant O’Zépices, situé à Falaise dans la commune de Bouillante, c’est le coup de chaud avant le service. Le chef, le Guadeloupéen Jimmy Bibrac qui vient d’être élu Meilleur Cuisinier de l’année 2020, donne les dernières instructions à sa brigade avant l’envoi des premiers plats. En salle, les invités se désaltèrent avec un verre de ti’punch ou un jus frais de pitaya-cerise fait maison dans un cadre posé entre montagne et mer.

Un cadre qui se retrouve également dans l’assiette. La carte proposée allie dans une harmonie parfaite, les différentes saveurs du terroir guadeloupéen comme les différents produits de la mer issus de la pêche locale. C’est le leitmotiv de Jimmy Bibrac qui s’est lancé dans cette aventure en 2011 avec son restaurant : «valoriser et promouvoir les produits du terroir guadeloupéen, par une cuisine créole gastronomique et inventive, en y mêlant épices et plantes municipales». Au menu lors de ce service, tartare de thon assaisonnés aux agrumes, combava et curcuma, agrémenté d’un sorbet au concombre pour l’entrée, suivi d’un cromesquis de boudin et ses chips de lard avec sa sauce zeb à fé, l’oeil de boeuf (poisson local, ndlr) avec sa crème d’oursins accompagné de légumes pays et pour finir en dessert un sorbet mangue-passion accompagné d’un macaron au coco et crème au coco.

A la fin du service, Jimmy Bibrac, après avoir avoir expliqué sa cuisine et présenté son équipe, a reçu les félicitations des chefs Marcel Ravin, Patrick Jeffroy, parrains de la deuxième édition du Guide Gault&Millau Antilles-Guyane mais aussi du chef Laurent Huguet. « La cuisine de Jimmy et de sa femme raconte une histoire de coeur, une histoire de vie, et cela se ressent dans l’assiette.J’ai tellement aimé cette maison que je repars le coeur léger mais en même temps fier de voir que nous avons un savoir-faire et n’ayons pas peur de le faire savoir» a déclaré le chef étoilé Marcel Ravin.

Patrick Jeffroy et Marcel Ravin, les deux parrains de la seconde édition du Gault&Millau

Patrick Jeffroy et Marcel Ravin, les deux parrains de la seconde édition du Gault&Millau © Outremers360

« On ne s’attendait pas à cette distinction mais on la reçoit avec beaucoup de satisfaction. C’est vrai que c’est un travail où l’on s’investit beaucoup, avec la famille, des amis, des collègues, des partenaires qui nous suivent derrière. Avec cette distinction, c’est rassurer tout ce petit-monde qui est autour de nous, de ma vision de la cuisine», nous précise Jimmy Bibrac.

Avec la consécration de ce titre de Meilleur cuisinier de l’année Gault&Millau 2020, le chef Jimmy Bibrac entend garder le même cap de la valorisation du patrimoine culinaire guadeloupéen. « Le but est de continuer. Le guide est arrivé il y a deux ans mais cela fait des années,que nous sommes dans cette optique de valoriser les produits du terroir à travers l’art culinaire. La distinction nous rassure, nous indique qu’on est sur la bonne voie, qu’il faut continuer, persévérer.»