FIFO 2016 : Tahiti au coeur de l’Océanie

FIFO 2016 : Tahiti au coeur de l’Océanie

C’est reparti ! Le festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) fait son grand retour pour sa 13ème édition, qui se déroulera à Papeete du 30 janvier au 7 février 2016.

C’est devenu un rendez-vous incontournable de la culture océanienne. Chaque année depuis 2004, le FIFO rassemble tous les réalisateurs, cinéastes et producteurs de la zone Océanie-Pacifique pendant une semaine pour des échanges culturels placés sous le signe de la production cinématographique. L’occasion pour la Polynésie française et plus spécialement l’île de Tahiti d’être au centre de l’Océanie. À chaque édition, un jury prestigieux remet des prix aux documentaires présents dans la catégorie « En compétition ». D’autres catégories permettent aux spectateurs de découvrir les cultures océaniennes : la catégorie hors-compétition, la sélection « Pacific Islands » et des court-métrages qui sont diffusés lors de la Nuit du Court-métrage. Devenu un événement populaire, il a rassemblé 31 000 visiteurs lors de l’édition 2015, dont 7 000 scolaires.

Abderrahmane Sissako, Président du jury du FIFO 2016 et 7 fois primé aux Cesars pour son film "Timbuktu" ©DR

Abderrahmane Sissako, Président du jury du FIFO 2016 et 7 fois primé aux Cesars pour son film « Timbuktu » ©DR

En 2010, Florence Aubenas qui présidait le jury déclarait, « Tahiti est un de ces endroits infiniment petits qui rend le monde grand ». Cette année, c’est le réalisateur Abderrahmane Sissako, 7 fois primé aux Césars pour le film « Timbuktu » qui prendra la place du Président du jury. Il aura la dure tâche, avec les six autres membres du jury, de départager les 11 films présents dans la catégorie « En compétition ». Les organisateurs du festival soulignent l’augmentation, années après années, des film présentés en pré-sélection. Cette année, pas moins de 160 films ont été présentés pour 60 retenus pour passer au festival. Le FIFO reçoit des films venus des quatre coins de l’Océanie : Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuata, îles Salomon,…

Le FIFO est également un lieu d’émotion, un festival témoin de l’Histoire de l’Océanie et des peuples qui la composent. En 2012, le documentaire Pouvanaa Te Metua : L’élu du Peuple, avait fait une entrée fracassante lors du festival. Réalisé par Marie-Hélène Villierme, il raconte comment le premier député tahitien, Pouvanaa A Oopa, a injustement été accusé d’avoir incendié la ville de Papeete au début des années 60, et condamné à l’exil pendant 8 ans. Alors qu’il était en catégorie « Hors compétition », le film a tout de même reçu le Prix du Public sous l’ovation des polynésiens. Plus tard, il aura permis de rouvrir le dossier Pouvanaa, par la Ministre de la Justice, en vue de la révision de son procès. Face au succès rencontré auprès des polynésiens, le documentaire fut le premier film à être diffuser au cinéma, à Tahiti. Le FIFO 2016 promet bien évidement d’autres grands moments d’émotions, de partages et d’échanges culturels entre les peuples océaniens.

13ème édition du festival International du Film documentaire Océanien ©FIFO

13ème édition du festival International du Film documentaire Océanien ©FIFO