Fet Kaf: Le Département de la Réunion lance l’année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage

No Comment

© Bruno Bamba

Lors d’une conférence de presse ce mardi 18 décembre, le Président Cyrille Melchior, accompagné de Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée à la Culture, a présenté le programme du «Gran 20 desanm» et celui de l’année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage.

En parallèle de la commémoration des 170 ans de l’esclavage organisée par l’antenne parisienne du Département de La Réunion, la collectivité a programmé diverses actions pour célébrer le 20 décembre à La Réunion
« Nous avons voulu commémorer cet anniversaire sous un angle particulier. Ce 20 décembre ne sera pas une manifestation ponctuelle. Nous désirons faire de ces 170 ans, l’affaire de tous les Réunionnais. C’est un devoir de mémoire de la communauté vis-à-vis de ceux qui ont souffert. Ce 20 décembre sera le point de départ d’une démarche à long terme dont la vocation est de consolider le soubassement de la société réunionnaise, de fortifier le lien qui unit notre population et surtout l’occasion de construire notre avenir dans un climat de paix et d’unité » a indiqué Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental de La Réunion.

 « Un second souffle»  au Musée de Villèle

Pour cet évènement, plusieurs temps forts se dérouleront sur le site du Musée de Villèle qui donneront le coup d’envoi de l’année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage. Un site historique qui sera intégré au sein d’un ambitieux chantier culturel centré autour des savoirs et des héritages culturels issus de l’esclavage. «Cet équipement a aujourd’hui 40 ans et il a besoin d’un second souffle. Il deviendra le musée historique de l’habitation et de l’esclavage. Pour la Collectivité, il s’agit d’annoncer officiellement l’ouverture de ce chantier et de poser des actes qui préfigurent sa réalisation. Des travaux seront menés pour donner une nouvelle dimension au site afin qu’il devienne un pôle scientifique et culturel d’excellence dans sa thématique, et un pôle de référence à La Réunion en matière de tourisme culturel.»

Ce grand projet culturel préservera l’authenticité du site et dotera le musée d’équipements nouveaux nécessaires à son développement culturel (exposition, accueil des publics…), économique et touristique (boutique, restauration…) et au bon fonctionnement des services. Il enrichira son offre culturelle autour des thèmes de l’habitation et de l’esclavage, proposera de nouveaux parcours de visite et de compréhension de cette période historique, offrira une meilleure lisibilité à chaque élément patrimonial, matériel et immatériel (maison, ruines, chapelle, paysages, légendes…) tout en organisant une cohérence de l’ensemble du domaine

© Département de La Réunion

© Département de La Réunion

Capture d’écran 2018-12-18 à 20.35.58

Capture d’écran 2018-12-18 à 20.36.16

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data