Festival Terre de Blues de Marie-Galante : Du lourd côté artistes pour la 20ème édition

No Comment

La 20ème édition du festival Terre de Blues de Marie-Galante en Guadeloupe se tiendra du 7 au 10 juin prochain. Quatre jours de festivités avec une programmation composée de grands noms de la musique caribéenne et internationale. Un excellent outil de promotion de la destination Guadeloupe et singulièrement de Marie-Galante. Demandez le programme !

Baptisé à ses débuts « Créole Blues », le festival de Marie-Galante prend l’appellation « Terre de Blues » à sa 6ème édition, en 2005. Une appellation métaphorique qui fait référence aux « champs de coton, terroir du Blues » et à l’histoire de Marie-Galante, terre de canne et de souffrances.

Une histoire commune donc propice à un « Lyanaj » entre les trois Saint-Louis : Saint-Louis du Sénégal, là où tout a commencé, Saint-Louis aux États-Unis, l’un des berceaux du Blues et enfin – last but, no least – Saint-Louis de Marie-Galante, symbole du métissage et de la musique créole issue de ces influences et confluences.

C’est dans cet esprit de Lyanaj qu’est né ce festival qui, d’année en année, a pris de l’ampleur jusqu’à devenir l’un des grands évènements musicaux de la Caraïbe et surtout un grand rendez-vous populaire qui draine des milliers de spectateurs et pas seulement que des mélomanes.

Diversité et éclectisme

Cette année, pour cette édition 2019, les organisateurs n’ont pas dérogé à la règle qui consiste à présenter une programmation musicale où se mêle éclectisme et diversité avec du très lourd, sans toutefois oublier de mettre en valeur les artistes locaux et le patrimoine musical guadeloupéen symbolisé par le Gwo Ka car pour paraphraser Platon, « pour connaître un peuple, il faut connaître sa musique ».

Pour cette 20ème édition, dont la thématique est « Lanné Sélébrasyon » en écho à l’année Gerty Archimède, avocate et militante guadeloupéenne, première femme inscrite au barreau en 1939, le festival nous offre un plateau de choix sur la grande scène du château Murat avec de grands artistes caribéens et internationaux parmi lesquels Lauryn Hill, Malavoi et Ralph Thamar, Ti Ken Jah Fakoly, Akyo, Tarrus Riley Evaïana, Big Daddy Wilson, Jacques Schwart Bart…. Et en ouverture des festivités, le mouvement culturel Mas Ka Klé pour un début en lewoz.

Un rôle de transmission

Mais « Terre de Blues de Marie-Galante » n’est pas seulement un festival qui consacre les talents confirmés, il célèbre également les talents en herbe dans un rôle de transmission avec la poursuite de l’initiative baptisée « Tremplin Talents » lors du Happy Monday, dont c’est la seconde édition.

A noter encore dans la programmation officielle, l’hommage rendu au maître du Ka Velo par de grands noms du Ka guadeloupéen, dont Éric Cosaque, Fred Anasthase, Yvon Anzala, Natacha Plumain ou encore Isabelle Falla, pour ne citer qu’eux, dans la soirée du vendredi, intitulée « Majo O Ka – Omaj A Velo ». Le Gwo Ka étant inscrit au patrimoine immatériel l’Humanité par l’Unesco depuis novembre 2014.

Par ailleurs, en marge du festival, dans le cadre de l’année Gerty Archimède qui célèbre son 110ème anniversaire, des échanges auront lieu autour de l’œuvre de cette grande dame guadeloupéenne et de ses impacts sur le mode de vie de ses contemporains avec exposition et causerie au village Caraïbes constitué pour l’occasion et où auront lieu des animations permanentes pendant toute la durée du festival.

Bref, pendant quatre jours, l’île de Marie-Galante sera « the place to be » et surtout terre de musique afro-descendante. Une musique qui irrigue le monde depuis longtemps et qui résonnera de Marie-Galante jusqu’au bout du monde. Un festival considéré désormais comme un véritable levier de développement touristique.

E.B

61461705_10161679060340517_8599456126473338880_n

Programmation complète et plus d’infos sur le site web : www.terredeblues.com

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data