Festival Liberté Métisse – La Réunion: Une 7ème édition ouverte sur le Grand Océan Indien

No Comment

©Capture DP / Région Réunion

Le Festival Liberté Métisse, porté par les « Îles Vanille » et l’île de La Réunion, revient en 2016 pour sa 7ème édition qui se déroulera à l’Etang-Salé-Les-Bains les 16, 17 et 18 décembre. Cette année, le Grand Océan Indien sera à l’honneur, de la Chine à l’Afrique du Sud.

Créé en 2010 à l’initiative de la Région Réunion et pour commémorer l’abolition de l’esclavage, le Festival Liberté Métisse dont le thème de cette 7ème édition est « Quand la Chine rencontre l’Afrique », fera appel à des artistes venus de Chine et d’Afrique du Sud, symbolisant « une partie de l’histoire du peuplement de La Réunion ». « Nous avons décidé de mettre l’accent sur la rencontre entre la Chine et l’Afrique, et de considérer qu’à La Réunion, nous sommes ce beau lieu de passage entre artistes chinois et sud-africains », explique Didier Robert, Président du Conseil régional de La Réunion. Aux côtés des artistes chinois et sud-africains, de nombreux artistes réunionnais se produiront dans le domaine musical, de la danse, mais également dans les arts plastiques puisque l’artiste Lionel Lauret présentera son exposition « Femmes arc-en-ciel » à l’Etang-Salé.

Le Festival Liberté Métisse est un événement labellisé « Îles Vanille ». Chaque membre de l’organisation régionale possède son événement labellisé: le Carnaval international pour les Seychelles, le Salon du Tourisme pour Madagascar ou encore, Porlwi by Light pour l’île Maurice. « Chaque île de l’Océan Indien a eu pour consigne de mettre en avant ce qu’elle considère être important sur son territoire », explique Pascal Viroleau, directeur des « Îles Vanille ». « Les Îles Vanille sont aujourd’hui associées au festival réunionnais sur un événement qui va servir au-delà du tourisme », poursuit-il, « des journalistes de Chine, d’Afrique du Sud et d’ailleurs sont à La Réunion pour parler de l’île sous l’angle non seulement touristique mais aussi culturel ».

Les liens de l'Océan Indien avec la Chine et l'Afrique du Sud seront à l'honneur lors de cette 7ème édition du Festival Liberté Métisse ©Capture DP / Région Réunion

Les liens de l’Océan Indien avec la Chine et l’Afrique du Sud seront à l’honneur lors de cette 7ème édition du Festival Liberté Métisse ©Capture DP / Région Réunion

Programme du Festival Liberté Métisse – 7ème édition

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment