Festival Kanoas : Une 4ème édition en forme d’hommage au comédien Jean-Michel Martial

No Comment

Espace de visibilité sur les Arts vivants de la Caraïbe, le Festival Kanoas créé par le comédien Jean-Michel Martial et sa compagnie le nouveau souffle est devenu au fil des années le rendez-vous exceptionnel des artistes de la Caraïbe en région parisienne. Cette 4ème édition qui aura lieu du 21 au 24 novembre prochains, est placée sous le signe d’un hommage en la mémoire de son fondateur prématurément disparu. Détails.

« Le festival peut commencer ». The show must go on, selon la formule éprouvée. En dépit du manque que procure la disparition de Jean-Michel Martial, le père fondateur de cet évènement créé en 2015, le Festival Kanoas aura bien lieu.

Car le comédien guadeloupéen prématurément disparu en octobre dernier avait tout fait pour que son « bébé » qu’il avait contribué à faire grandir, lui survive. En homme d’encensement. En effet, malgré la maladie, il s’était attelé à sa préparation, continuait à y puiser de l’énergie et donner de sa personne pour que ce « temps dédié aux arts vivants de la Caraïbe » fasse montre de sa pertinence et de son talent et perdure.

« D’année en année, le festival Kanoas s’affirme comme le rendez-vous que spectateurs et artistes aiment à retrouver. A Vitry comme à Paris, ils savent y rencontrer le meilleur de la production de l’année. Enracinés dans les richesses du ka et du vent, nos artistes étonnent et enchantent », s’enthousiasmait-il. Et d’ajouter, lyrique, « Lumière, la lumière, c’est la vie qui repart encore une fois, l’émerveillement ». « (….) Voilà, il ne manquait que vous, votre attente muette, votre regard, un sourire…le festival peut commencer ».

Une invitation aux rencontres et au partage

Réunir par les expressions artistiques ce que l’histoire a séparé et faire en sorte que les œuvres des auteurs caribéens soient mieux et davantage connus, tels sont les objectifs que se sont fixés Jean-Michel Martial et sa compagnie le souffle nouveau. Une invitation aux voyages et aux rencontres à travers les talents artistiques caribéens qui se retrouve dans la dénomination du festival. « Kanoas » s’inspirant du nom que les indiens Arawaks donnaient aux embarcations qui leur permettaient de naviguer d’île en île.

Le festival peut commencer. Cette 4ème édition débutera le 21 pour s’achever le 24 novembre prochain. Comme à son habitude, ce festival réunira sur deux sites (Vitry-sur-Seine, et Paris 9ème) plusieurs expressions artistiques (théâtre, danses, musique, slam et lecture de texte) et comprendra un atelier d’initiation au théâtre.

Une édition 2019 foisonnante

Dans un esprit de découvertes, de rencontres et de partage, une programmation foisonnante et éclectique sera proposée où s’entremêlent théâtre avec des adaptations d’œuvres de grands auteurs tels Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal), Raphaël Confiant ( Stéphanie Saint-Clair, Reine de Harlem) et de pièces originales (Terrible rencontre du théâtre du Bon Bout), Danses (« Du Haut des mornes » mis en scène et chorégraphie de Jessica Jacobin et « le voyage de Jean », de Jean Tauliaut), musique avec le chanteur lyrique martiniquais Fabrice Di Falco (« De l’opéra à la biguine »), Franck Nicolas (Jazz ka Philosophy) et le chanteur haïtien Beethova Ovas en quartet, slam avec Elie Louisy et lecture de textes où le roman de l’auteur martiniquais Daniel Boukman « La véridique histoire de Houria » sera mise en espace par Hammou Graïa. En outre, un atelier théâtre animé par Jean-Michel Dubray sera proposé à un public âgé d’au moins 16 ans.

Cette édition 2019 du Festival Kanoas ne manquera pas d’honorer son père-fondateur, Jean-Michel Martial, dont l’ombre, mais aussi la force et l’énergie de l’artiste talentueux qu’il était, devraient planer, sans aucun doute, sur ces 4 jours consacrés aux expressions artistiques de la Caraïbe.

Lumière : le festival peut commencer. Jean-Michel Martial sera là. Auprès des artistes. Aux côtés du public. Dans nos têtes. Dans nos cœurs. Bien présent. Avec sa bienveillance et son empathie légendaires.  Pour notre plus grand bonheur.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data