Festival International du zouk 2019 : Le zouk dans tous ses états en Martinique du 19 au 30 juin

No Comment

Du 19 au 30 juin aura lieu en Martinique le festival international du zouk. Outre les nombreux concerts et spectacles proposés, se tiendra un colloque international intitulé « Le zouk : Trajectoires, Imaginaires et Perspectives ». L’occasion, en cette période de fête de la musique, de se pencher sur le zouk en tant que phénomène de société.

« Zouk la sé sel médicamen nou ni » chante le groupe Kassav considéré comme les fondateurs du zouk et qui fête ses 40 ans. Un quarantième anniversaire marqué par une grande tournée à travers le monde, dont une escale récente à Paris qui a fait « zouker » plus de 40 000 aficionados.
Alors le zouk a t-il des effets salvateurs sur les sociétés ultramarines ? Est-il une sorte de potion magique face aux affres quotidiennes et aux vicissitudes de la vie ? Peut-il être une forme de catharsis ? « Panem et circenses » – du pain et des jeux modernes – ? Rien n’est moins sûr.
Mais toujours est-il que cette forme musicale qui, grâce à Kassav, a irrigué le monde, dépasse aujourd’hui le stade de la musique propre et est désormais érigé en phénomène de société.

En témoigne le Festival international qui lui est consacré. Ce festival qui se veut un lieu de rencontres de tous les arts se déroulera en Martinique du 19 au 30 juin et aura pour marraine et,parrain, Jocelyne Béroard, chanteuse vedette du groupe Kassav et Frédéric Caracas, ancien
bassiste de Kassav. Pendant plus de dix jours, concerts, spectacles, animations se déclineront dans divers lieux et scènes de la Martinique avec les meilleurs artistes antillais confirmés (Jacques d’Arbaud, Jean- Philippe Marthély, Bruno Bias, Loriane Zacharie, Acouti Live…), mais également en devenir puisque parallèlement des concours de Dj et des master-class seront organisés tout au long du festival.
Un colloque international pour temps fort

Si ce festival international du zouk promet d’être de haute tenue sur le plan musical, il devrait aussi connaître un succès d’estime au regard du colloque international qui lui est consacré. Intitulé « le zouk : Trajectoires, Imaginaires et Perspectives », organisé par Lyannaj Art’Event,
Mélanges Caraïbes et Grillash avec le soutien du pôle Martinique de l’Université des Antilles et placé sous la présidence d’honneur de Pierre Edouard Décimus, l’un des fondateurs du groupe Kassav, il devrait être un temps fort du festival.
Ce colloque international qui réunira chercheurs, universitaires, musicologues et historiens venus des quatre coins du monde (Japon, Afrique, Europe, Océan Indien, Caraïbes), se propose de nous replonger dans les origines du zouk, son histoire, sa définition, ses influences, ses confluences, son impact au niveau culturel, politique et socio-économique.

Capture d’écran 2019-06-17 à 13.31.45

Le zouk, phénomène de société

L’occasion de s’interroger sur la démarche de Kassav en tant que fondateur de ce produit culturel « implexe ». De se demander si le zouk aide à la reconstruction identitaire des peuples antillais ou si on peut l’envisager comme un moteur de l’économie culturelle et touristique qui permettrait la synergie d’un réseau allant de l’exploitation via la production et la distribution ? L’opportunité aussi d’échanger et de partager autour de thèmes comme « quel impact le zouk a eu ou a sur les littératures caribéennes, les arts, le mode de vie, l’organisation sociale, le mode de communication, les consciences, les esprits, les imaginaires ». Ou le « zouk a t-il transformé les sociétés créoles, les sociétés du sud » ? Ou encore « Quelles perspectives avec le zouk, comment développer cet acquis musical dans le contexte local et global » ? Deux jours de réflexions et de rencontres autour du zouk comme phénomène de société.
Bref, en cette période de fête de la musique, le zouk sera dans tous ses états lors de ce festival et la Martinique au centre d’une bien belle initiative.

E.B

Voir le programme complet sur www.festivalduzouk.org ou sur Facebook Festival International du Zouk de la Martinique

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data