Fabrice di Falco en concert exceptionnel le 8 mai à Saint-Pierre en Martinique

No Comment

Dans le cadre du festival « Mai de Saint-Pierre », en Martinique, le chanteur d’opéra Italo-Martiniquais, Fabrice di Falco, sera la vedette d’un concert exceptionnel qui aura lieu le mercredi 8 mai à 19h à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre. L’occasion d’un voyage musical allant de l’opéra baroque à la biguine, en passant par le blues et le jazz.

Le festival « mai de Saint-Pierre »

Mai est traditionnellement un mois de commémoration à Saint-Pierre. En effet, la catastrophe de Saint-Pierre qui a vu la ville réduite en cendres lors de l’éruption de la Montagne Pelée survenue le 8 mai 1902 est dans toutes les mémoires.
C’est précisément à cette date du 8 mai et dans ce lieu chargé d’histoire que Fabrice di Falco a choisi de présenter son spectacle « begin the beguine ». Ainsi, dans le cadre du festival « Mai de Saint-Pierre » organisé chaque année par la ville, le chanteur d’opéra Italo -martiniquais donnera un concert exceptionnel à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption.

FB_IMG_1515355325191

A cette occasion, Fabrice di Falco compte avec ses musiciens faire redécouvrir au public martiniquais l’histoire du grand théâtre de Saint-Pierre, son lustre d’antan et tenter de faire revivre ses vieilles pierres avec un regard panoramique d’oeuvres qui ont pu y être interprétées.20181223_134446

Un métissage musical

Avec son trio jazz composé de Jonathan Goyvaertz au piano, d’Aurélien Pasquet à la batterie – percussions et de Julien Leleu à la contrebasse, le Fabrice di Falco Quartet proposera au public un métissage musical en partant du répertoire baroque. Ainsi, les œuvres de Vivaldi, Bach, Haendel et de bien d’autres sont revisitées par le biais d’arrangements plus modernes allant du swing à la pop, en passant par le tango ou la mazurka martiniquais. Bref, une fresque musicale de l’opéra baroque à la biguine, sans oublier le blues et le jazz.

_Th��tre rue Victor Hugo

« Begin the beguine », une histoire qui se confond

Un voyage musical dans un cadre chargé d’émotions qui plonge Fabrice di Falco dans ses souvenirs et qui se remémore : (…) « Dès mon plus jeune âge, je venais avec mes parents dans le Nord de la Martinique comme un pèlerinage. » (…) « Mon envie d’être comédien et chanteur me vient de ces déambulations dans les ruines du théâtre opéra de Saint-Pierre où je chantais a capella.
L’acoustique incroyable était présente malgré la disparition du théâtre suite au réveil désastreux de la Montagne Pelée un 8 mai 1902 ».
Et le contre-ténor Italo-martiniquais de poursuivre : « (….) En 2018, j’ai voulu mélanger mon amour de la musique classique et la musique traditionnelle avec la biguine née à Saint-Pierre. Mes musiciens ont découvert la musique traditionnelle de la Martinique et ont mélangé les rythmes avec la musique classique de l’opéra. Ainsi est né le spectacle « begin the beguine » qui raconte mon histoire où j’ai découvert aussi bien l’opéra que la biguine ».

FB_IMG_1515355266688
Raconter l’histoire de l’opéra dans les Caraïbes

Après le Bal Blomet en 2018 où le spectacle a connu un énorme succès et avant le Festival d’Avignon en juillet où il sera présenté, « begin the beguine » fera donc une escale à Saint-Pierre.

Une perspective qui enchante Fabrice di Falco. « C’est un plaisir de chanter des œuvres baroques du 17ème siècle dans une cathédrale construite au 17ème siècle et qui a gardé, malgré plusieurs phénomènes de la nature, une âme », se réjouit-il. Lui qui veut absolument raconter l’histoire de l’opéra dans les Caraïbes.

IMG-20190506-WA0009

Rendez-vous donc le 8 mai à 19h à la cathédrale de Notre de l’Assomption à Saint-Pierre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data