Exposition : « À la découverte de Saint-Barth par la mer puis par les airs » : un autre regard sur Saint-Barth

No Comment

Le musée WallHouse à Gustavia, capitale de Saint-Barthélemy, accueillera du 18 décembre 2019 au 4 mars 2020 une exposition intitulée « A la découverte de Saint-Barth par la mer puis par les airs ». Une exposition qui retrace le destin exceptionnel des aventuriers et leurs faits d’arme qui ont fait l’histoire de l’île.

L’histoire de l’île de Saint-Barthélémy (tour à tour française, anglaise, suédoise, puis de nouveau française) se confond avec celle des aventuriers appelés autrefois boucaniers qui s’y sont arrêtés et devinrent petit à petit marchands, boutiquiers, pêcheurs ou petits exploitants agricoles. Son histoire est également étroitement liée aux aléas climatiques et en particulier aux nombreux passages de cyclones, dont celui de 1852 qui ravagea la capitale, Gustavia.

C’est cette histoire, à travers ces hommes et ces fléaux naturels qui ont façonné l’histoire de Saint-Barth que se propose de faire vivre les visiteurs l’exposition « A la découverte de Saint-Barth par la mer puis par les airs ». En effet, installée au musée WallHouse du 18 décembre au 4 mars, cette exposition retrace le destin exceptionnel de ces derniers grands aventuriers (marins, colporteurs, pêcheurs, aviateurs…) de Saint-Barth, leurs faits d’arme et leurs initiatives qui ont permis d’inscrire leur visage dans l’histoire de Saint-Barthélémy et plus généralement celle de la Caraïbe.

L’histoire des relations inter-îles

Cette exposition offre surtout un autre regard sur l’île car au-delà de la découverte, c’est avant tout l’histoire des relations entre les îles environnantes construites autour du commerce (pêche, sels…), de transports d’animaux et de travaux de paille, dont il est question. Des relations commerciales inter-îles impactées par des intempéries et notamment des cyclones qui ont changé quelque fois la destinée de ces hommes et réécrit l’histoire au gré de leur passage.

Le vernissage de cette belle exposition chargé d’histoire aura lieu le 14 décembre prochain en même temps que l’inauguration de l’esplanade du musée WallHouse ainsi que celle d’une œuvre d’art, réplique du « Cucaracha », l’emblématique avion de Rémy de Haenen. Premier pilote à se poser à Saint-Barth, en février 1945, ce dernier qui fut maire de Saint-Barth et dont le nom est accolé aujourd’hui à l’aéroport, est considéré comme celui qui a permis le désenclavement de l’île et est donc honoré à ce titre. La réplique du « Cucaracha » sera d’ailleurs installée à Saint-Jean, près de l’aéroport.

affiche decouverte st barth-2

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data