Été austral : Dans le Pacifique, une saison cyclonique proche de la normale

Été austral : Dans le Pacifique, une saison cyclonique proche de la normale

L’Été austral commence dans le Pacifique sud et avec lui, les prévisions cycloniques pour la saison 2019/2020. Une saison estimée proche de la normale pour le CMRS de Nadi aux îles Fidji, tandis que Météo-France prévoit un risque élevé pour l’archipel des Australes en Polynésie française. 

Pour le CMRS des îles Fidji, qui englobe l’ensemble de la zone Pacifique sud-ouest, la saison qui s’ouvre serait inférieure voir proche de la normale. L’agence prévoit cette année entre 5 et 8 tempêtes susceptibles d’être nommées, et parmi elles, 2 à 4 atteindraient au moins la catégorie 3 de cyclone tropical. « Le risque d’impact par un catégorie 3 ou plus est accrue pour les îles Salomon, les Fidji, Tuvalu, Wallis & Futuna, Tokelau, Samoa, Tonga et Niue ».

Pour les Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et les îles Australes, ce risque est « normal ». Il apparait diminué pour le Nord et le Sud des îles Cook, les îles de la Société, des Tuamotu et des Gambier en Polynésie française. En revanche, le risque est très faible pour les régions des îles Pitcairn, des Marquises (Polynésie) et de Kiribati.

©Météo-France Polynésie

©Météo-France Polynésie

De son côté, l’agence Météo-France en Polynésie dresse des prévisions différentes. « Les modèles de prévisions proposent un risque cyclonique important sur les Cook. Les Australes étant habituellement sur les trajectoires des cyclones naissant aux Cook, le risque pour les Australes est élevé », indique-t-on. « Les anomalies chaudes de température de la mer intéresseront le voisinage des Tuamotu et dans une moindre mesure la Société. Le risque cyclonique est donc modéré pour les Tuamotu, faible pour la Société ». Toutefois, Météo-France estime également que la saison cyclonique qui s’ouvre sera « normale », avec une probabilité de formation d’un cyclone en Polynésie de 70%.