Énergie en Outre-mer : Albioma affiche un bilan 2019 positif

Énergie en Outre-mer : Albioma affiche un bilan 2019 positif

L’usine Albioma du Gol à La Réunion

Engagé dans la transition énergétique via la biomasse et le photovoltaïque, le producteur d’énergie renouvelable indépendant Albioma, implanté en Outre-mer, à l’île Maurice et au Brésil, annonce d’excellents résultats de son activité 2019. 

18%, c’est la hausse du chiffre d’affaires de 505,7 millions d’euros affiché par Albioma, producteur de biomasse depuis 25 ans à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre et premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer.

Une croissance à deux chiffres

Le groupe se félicite d’une croissance de 12% de BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 182,9 millions d’euros. Il affiche également une augmentation continue de la part du renouvelable dans le mix, à 67%, en écho aux objectifs donnés par les Accords de Paris, comme le souligne Frédéric Moyne, Président-Directeur Général d’Albioma.

« Notre groupe poursuivra sa dynamique en faveur d’une activité toujours plus respectueuse de l’environnement, pour atteindre un mix énergétique d’au moins 80 % de renouvelable en 2023, notamment grâce à la conversion 100 % biomasse de nos centrales thermiques des DOM », a-t-il expliqué. Ces bons résultats sont dus en partie aux performances des nouvelles installations biomasse (centrales thermiques et solaires) en Outre-mer et au Brésil.

Les installations thermiques en Outre-mer performantes

La disponibilité des centrales thermiques en hexagone s’établit à 88,2 % en 2019 (à comparer à 87,9 % en 2018), impactée par les arrêts programmés liés à la finalisation des travaux IED (Industrial Emissions Directive, ndlr) à La Réunion et en Guadeloupe. Pour sa première année d’exploitation, la centrale 100 % bagasse/biomasse de Galion 2 affiche un excellent taux de disponibilité (91,8 %), tout comme la turbine à combustion fonctionnant au bioéthanol à Saint-Pierre à La Réunion (92,0 %).

Des projets en développement

Débutés en 2019, les travaux de conversion de la centrale Albioma Caraïbes devraient permettre une mise en fonctionnement exclusivement en biomasse avant fin 2020. Sur le site du Port de Guadeloupe, le dôme de stockage de pellets est désormais achevé. Les travaux feront passer la part renouvelable du mix énergétique de la Guadeloupe de 20 à 35 %.

Par ailleurs, Albioma a été désigné lauréat d’un projet de stockage d’électricité par batteries, portant sur les installations de stockage à Mayotte. Ce projet innovant assurera le service d’arbitrage pour le gestionnaire de réseau en soutirant de l’électricité pour la réinjecter plus tard, lors des pics de consommation.

Enfin, l’île Maurice n’est pas en reste avec d’excellentes performances des installations. La disponibilité des unités mauriciennes ressort à 91,8 %, à comparer à 85,4 % en 2018. La production électrique est passée de 1 084 GWh en 2018 à 1 200 GWh en 2019. Le BAIIDA de l’activité s’établit à 2,6 millions d’euros en 2019.

Amélie Rigollet.