En raison d’une nouvelle réglementation européenne, la mangue réunionnaise ne pourra pas être exportée

En raison d’une nouvelle réglementation européenne, la mangue réunionnaise ne pourra pas être exportée

©Cirad Réunion

En raison d’une nouvelle réglementation phytosanitaire européenne, qui entrera en application le 14 décembre, la mangue réunionnaise ne pourra pas être exportée cette saison.

« Nous avons décidé en préfecture de ne pas exporter les mangues cette année de façon à mieux préparer la saison de l’année prochaine. C’est le fait d’une saison en demi-teinte et le fait que les contrôles sanitaires et les traitements post récoltes ne sont pas prêts pour cette année », explique David Cayrou, responsable de l’entreprise Philibon. « On espère arriver à trouver une solution pour exporter les letchis », poursuit-il. La raison ? L’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne visant à bloquer l’entrée de parasites néfastes, dont la mouche des fruits, en Europe.

À travers cette nouvelle réglementation qui sera appliquée le 14 décembre, La Réunion sera considérée comme un pays tiers et devra donc se plier à des contrôles accrus, au départ de l’île et à l’arrivée à Paris. La réglementation impose ainsi pour la mangue un traitement post-récolte, impossible à mettre en place dans un délai si court, précisent nos confrères d’RTL Réunion. À l’issue d’un entretien avec le préfet, les professionnels, regroupés au sein de l’Arifel (Association réunionnaise interprofessionnelle des fruits et légumes), ont donc pris la décision de ne pas exporter de mangue et de se concentrer sur les letchis.