EN IMAGES. 40 ans de Kassav : Les chantres du zouk ont enfiévré l’Arena !

No Comment

©Migail Montlouis-Félicité

C’était le 11 mai 2019, en plein mois des commémorations et le groupe mythique des Antilles fêtait leurs 40 ans. Revivez le concert avec le diaporama Outremer360°.

40 ans d’un genre musical qu’ils ont inventé. Et il fallait être là pour ressentir cette émotion vive qui font de nous un même peuple, celui des amoureux des chantres du zouk. Dès notre sortie du RER, sur le chemin qui mène jusqu’à la nouvelle cathédrale des lives musicaux et sportifs, la musique de Kassav rythme nos pas. Et le punch semble flirter avec les palais des amis et fans du groupe aux terrasses du quartier. Et tous les chemins ce jour-là nous menaient à la messe sacrée de Kassav.

Dans les coulisses il règne l’ambiance d’avant grand concert, entre concentration et maquillage, on ressent l’impatience de dire au public venu bien pour eux que la fête sera belle. Après 1h15 de Grand Méchant Zouk avec différents artistes de diverses générations la salle est chauffée à bloc, et on peut palper chaque cœur qui vacille vers un seul but, entendre la voix des leaders du zouk, de leurs choristes et apprécier le jeu de leurs excellents musicos. Pendant un temps c’est les dj qui prennent la relève avec tous les titres de nombreux interprètes qui font depuis toutes ces décennies la force et la valeur de notre musique.

Les lumières s’éteignent, et l’on voit Miss Jocelyne Béroard traverser la scène menant la troupe… Un temps deux temps les notes cassent le brouhaha et les voix s’élèvent sur Lévé o katiré du tout premier album. Et le souvenir des anciens, des mas à Saint-Jean est vivant au milieu de la salle de verre et de fer du Nanterre. L’anniversaire a débuté et durera trois heures, presque sans fin. Et nous voilà ensemble debout et fiers les mains valsant au dessus de nos têtes, les corps chaloupant et libres. 3 heures d’une effervescence folle même lors des moments de zouk love façon PSE, les couples s’enlacent et renouvellent leurs promesses d’amour.  Et tout cela est beau à voir.

Certains ont dit qu’ils ont été majestueux, géants, époustouflants, uniques, et magiques. Oui ils l’ont été, et nous sommes encore plus tous Kassav, c’est un ADN, c’est un état d’esprit, c’est un art de vivre à l’Antillaise allié au reste du monde. C’est notre force et pour ses 40 ans, Kassav a magnifié avec des lumières équilibristes et s’envolant dans l’air telles des acrobates perfectionnistes. Et sur scène, tous ont fait le show, avec énergie, générosité, ils n’ont pas failli au rendez-vous de l’année.

Sûre que l’on se souviendra de ce chavirement d’excellence !

Et au bout du spectacle, sur les notes de Pou Zot,un hymne d’amour à leur public, après la chanson qui a fait le tour du monde 40 fois 4O lors de ces décennies Zouk la sé sèl médikaman nou ni, nous savions qu’il fallait s’arrêter ici pour cette nuit-là. Et même si les lumières ont laissé la place à la pénombre, Solèyla té an mitan a tchè an nou.

40 000 personnes de tous les horizons ont chanté en chœur les plus grands titres de Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély et Jean-Claude Naimro sous les notes vibrantes de Georges Décimus (basse), Philippe Joseph (piano), Thomas Bellon(batterie), Mikael Lordelot (percussions-toumba), Dominique Tauliaut (percussions-Ka), les cuivres Ribéra Bruno (Saxophone ),Fabrice Adam (trompette),  Kako Bessot (trompette) Hamid Belhocine ( trombone ) avec les envolées vocales de Jean-Jacques Seba-Kougios, Marie José Gibon et Marie-Céline Chrone

Le staff et les techniciens ont fait des prouesses et Kassav a tenu à les remercier chaleureusement par la voix du Maître Jacob. Et c’était beau, chaud, fou et inoubliable. Mèsi Kassav !

Migail Montlouis-Félicité

À l’occasion de ses 40 ans, Kassav poursuit sa tournée autour du monde : aux Antilles naturellement, en Guyane, en Europe (Amsterdam, Autriche, Portugal), au Surinam, au Mozambique, à Trinidad et jusque dans le Pacifique, où ils enflammeront la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie les 11 et 18 octobre.

60258051_10156978654625491_2577776217860079616_n

Crédits photo: ©Migail Montlouis-Félicité

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data