Culture: Le Festival culturel « L’Autre facette des îles pays » du 30 octobre au 4 novembre à Paris

Culture: Le Festival culturel « L’Autre facette des îles pays » du 30 octobre au 4 novembre à Paris

Créé dans la ville de Pantin en 2002, le Festival culturel « l’autre facette des îles-pays », revient pour son édition 2018 à Paris dans une formule revisitée et participative.

A l’initiative du metteur en scène guadeloupéen Luc Saint-Eloy, le festival a pour objectif de réunir subtilement le monde des arts et les populations issues de tous horizons, curieux et désireux de découvrir leurs régions, d’apprendre des pages d’histoires de leurs îles.. « Il ne s’agit plus de de considérer le spectateur comme un simple consommateur mais au contraire d’entretenir avec le public de nouvelles relations, d’ouvrir les échanges et les débats après les représentations avec les créateurs », a souligné Luc Saint-Eloy. « Ce festival est aussi pour nous une renaissance pour mettre en avant la culture et l’Histoire de nos territoires. Cet évènement est également placé sous le signe de la résistance pour faire entendre la voix de la culture antillaise sur le sol hexagonal. Il faut pouvoir dire que nous sommes Monde »a ajouté Luc Saint-Eloy.

Cette nouvelle édition 2018, consacrée à la Guadeloupe, fait écho à plusieurs anniversaires: le cinquantenaire du procès des 18 inculpés de Guadeloupe liés aux événements de mai 67 en Guadeloupe mais aussi les 40 ans de la Route du Rhum, les 40 ans du cinéma antillais, puis évidemment le 35ème anniversaire de la compagnie du Théâtre de l’Air Nouveau.

Au programme de la musique avec la chanteuse Tanya Saint-Val, de la danse avec le chorégraphe Max Diakok, du théatre avec le dramaturge Guy Lafages et le metteur en scène Luc Saint-Eloy et le 7ème art avec le père du cinéma antillais Christian Lara.