Culture : En Polynésie, 59 productions du Pacifique pour le 17ème FIFO

No Comment

Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier étaient présents à l’ouverture de la 17ème édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO), mardi matin, à Papeete.

Depuis sa première édition en 2004, le FIFO s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du film documentaire de l’Océanie. C’est le seul festival de la région rassemblant des professionnels francophones et anglophones, chaque édition emmenant ses festivaliers à la découverte de la richesse et de la diversité des pays et des cultures et des peuples océaniens.

Cette 17ème édition se déroule ainsi du 1er au 9 février à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, co-organisateur de l’évènement depuis sa création. Cette année, 177 films au total ont été inscrits et soumis aux comités de pré-sélection du festival. Parmi ceux-là, 59 films ont été retenus : 13 films documentaires sont en compétition pour les prix du jury, 15 films dans la catégorie hors compétition et 10 autres dans la catégorie Écrans Océaniens) sont soumis au vote du public, 12 courts-métrages de fiction sont sélectionnés pour la 11ème  Nuit de la Fiction et sont en compétition pour le prix du meilleur court-métrage de fiction océanienne, et 9 courts-métrages documentaires sont présentés dans la sélection Fenêtre-sur-courts et ce dans le cadre du prix du meilleur court-métrage documentaire du FIFO.

Dans cette sélection, 6 films au total sont des productions locales. Au travers de ses établissements publics et services qui participent à l’organisation de la manifestation, et au travers du SCAN, le Pays soutient financièrement et techniquement l’événement depuis sa création. Parmi les six productions locales : Rurutu, Terre de ‘Umuai de la jeune réalisatrice tahitienne Virginie Tetoofa, ou encore, À l’Autre bout de la guerre de Charles-Antoine de Rouvre, retraçant le parcours du Bataillon du Pacifique lors de la Seconde guerre mondiale. Ces deux documentaires sont en compétition, aux côtés de film sur la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore, l’île de Pâques.

Le Jury de cette 17ème édition sera présidé par Éric Barbier auteur et réalisateur de films. Avec près de 30 000 entrées durant le festival, et notamment 7000 scolaires, le FIFO est la deuxième manifestation culturelle du Pays après le Heiva I Tahiti. Année après année, le FIFO a conquis le public. Il a aussi su convaincre les professionnels d’Océanie et du monde qui y ont vu l’occasion de poser leur regard sur la région.

Catégories : Culture

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data