Culture: Dix élèves ultramarins admis à la classe préparatoire de l’Académie de l’Union

Culture: Dix élèves ultramarins admis à la classe préparatoire de l’Académie de l’Union

© Fondation Culture et Diversité

L’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, en partenariat avec le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et le Centre Dramatique de l’Océan Indien – Théâtre du Grand Marché, ouvrira en septembre 2018 une classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer. La première classe préparatoire ouvrira en septembre prochain.

La formation d’une année dispensée à L’Académie de l’Union propose – après un processus de sélection mené de concert avec les référents des trois zones géographiques (Zone Caraïbe & Atlantique, Zone Océan Indien, Zone Pacifique) et les institutions territoriales concernées – de constituer, tous les deux ans, une classe préparatoire intégrée destinée à favoriser la réussite des élèves comédiens ultramarins aux concours des 13 écoles nationales d’art dramatique.

Cet aspect du projet vise à rétablir l’égalité des chances à l’accès des écoles supérieures professionnelles d’art dramatique. Elle a pour vocation de favoriser aussi l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins dans le domaine de l’art dramatique. Elle accueillera donc 10 étudiants venus de l’ensemble des territoires d’Outre-mer à la rentrée prochaine pour une préparation intensive d’un an aux concours des 13 écoles supérieures nationales d’art dramatique.

La Fondation Culture & Diversité a souhaité s’associer à l’Académie de l’Union dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole supérieure d’art dramatique et prendra ainsi en charge les frais liés aux concours et à leur formation (droits d’inscription, déplacements, bourses).