Culture : Décès du comédien et du metteur en scène Jean-Michel Martial

Culture : Décès du comédien et du metteur en scène Jean-Michel Martial

© Xavier Cantat- Beaubourg Audiovisuel

Le comédien et metteur en scène Jean-Michel Martial est décédé ce jeudi 17 octobre 2019 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans.

Originaire des Antilles, Jean-Michel Martial a fait ses premiers pas sur les planches tardivement, après avoir exercé en tant que docteur en chirurgie dentaire jusqu’en 1983, année à laquelle il décidera de s’adonner à sa véritable passion, le théâtre. L’acteur ne s’est pas contenté de jouer, il a également voulu mettre en scène. Il crée sa première pièce en 1994 : Le Jeu de l’oie de Nathalie Cannion et fonde sa compagnie « L’autre souffle » trois ans plus tard. ll produira , ou mettra en scène des pièces de théâtre comme Liens de sang ou Martin Luther King Jr – La force d’Aimer.

Jean-Michel Martial est également célèbre pour avoir prêté sa voix dans une série à succès puisqu’il interprète Chef dans la série d’animation South Park et a également doublé Ving Rhames dans Pulp Fiction et dans la série Washington Police, ou à Laurence Fishburne dans le film Bobby.
Côté séries télévisées, il a interprété divers rôles dans « Profilage », « les Cordier, juge et flic », « Plus belle la vie », « Braquo », « Camping paradis », « Tropiques amers », « Rose et le soldat ». De novembre 2016 à début 2019, il a été président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer).

De nombreuses personnalités de la communauté ultramarine ont salué sa mémoire et lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.