La Ministre de la Culture Francoise Nyssen a annoncé le 30 juillet dernier la labéllisation du centre dramatique de l’Océan Indien (Théâtre du Grand Marché – La Fabrik) au titre de Centre Dramatique National.
Implanté à Saint-Denis de La Réunion, le Théâtre du Grand Marché (également appelé centre dramatique de l’Océan Indien), a été labellisé « centre dramatique régional » en 1998. Vingt ans plus tard, il obtient le label supérieur, celui de « centre dramatique national ». La Ministre de la Culture a notamment salué dans un communiqué « les efforts conjoints et la volonté significative des partenaires publics du CDOI de porter, dans un contexte contraint, une politique ambitieuse de décentralisation dramatique sur le territoire réunionnais ».
Financé conjointement par l’État (ministère de la Culture), le Conseil régional de La Réunion, le Conseil départemental de La Réunion et la Ville de Saint-Denis, son action a favorisé de manière significative la reconnaissance et le développement du théâtre réunionnais.
Depuis la nomination en 2017 d’un nouveau directeur (Luc Rosello), les partenaires publics ont décidé de se coordonner pour impulser un nouvel élan à la création réunionnaise et améliorer les moyens du centre dramatique de l’Océan Indien (CDOI). L’Etat et les collectivités territoriales se sont accordés notamment sur la nécessité de réhabiliter et moderniser le Théâtre du Grand Marché, et le doter d’un équipement dédié complémentaire (La Fabrik) pour les répétitions, la construction de décors, la réalisation de costumes, l’activité d’un centre de ressources et de nouveaux bureaux. Le CDOI dispose désormais de tous les atouts pour accompagner au mieux l’éclosion et le développement des artistes réunionnais.