Le Sénat coutumier en Nouvelle-Calédonie
Alors que la date de levée du confinement est fixée au lundi 13 avril, le Sénat coutumier réaffirme son point de vue du maintien d’un report de deux semaines sur la date de sortie du confinement. Samedi 11 avril, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devra se prononcer à son tour.
« Les débats sont nombreux sur l’éventuelle levée du confinement prévue pour lundi 13 avril 2020. Lors de la séance de la cellule de crise du Sénat ce jour, l’institution a arrêté sa position qui porte sur le maintien du confinement pour au moins 14 jours, soit jusqu’à fin avril » écrit le président, Hippolyte Sinewami Htamumu dans un communiqué de presse. Lors d’une visite au Médipôle jeudi, il évoquait déjà les avantages de ce report. « Cette prolongation permettrait une meilleure préparation du retour à la vie aussi normale que possible. Elle permettrait aussi d’avoir le temps de se munir des matériels de dépistage comme les tests, des outils de protection,des masques dont on attend toujours la distribution ».
Le président du Sénat coutumier a également déclaré les conditions d’une sortie du confinement par « un dépistage général portant par sérologie. L’analyse de sang est en effet le mode le plus sûr et le plus complet pour établir si une personne est positive ainsi que l’historique ou le contexte de la contamination ». Une méthode décriée par son coût financier important. Ce à quoi Hippolyte Sinewami Htamumu a rappelé que « la vie n’a pas de prix ».
Amélie Rigollet.