©Ludovic Marin / AFP
Le Président de la province Nord Paul Néaoutyine annonce dans un communiqué de presse du 30 mars les mesures sanitaires et économiques mises en place pour lutter contre le covid-19 et minimiser le plus possible ses conséquences.
Alors que la Nouvelle-Calédonie dénombre 15 cas positifs au coronavirus, Paul Néaoutyine a fait part de la mise en place de mesures phares, et en premier lieu, la commande de 500 000 masques et de 5 respirateurs supplémentaires pour la province Nord.
Les centres médico-sociaux (CMS) restent opérationnels, avec une ouverture au public le matin pour les consultations et les visites à domicile l’après-midi. Les services d’urgences sont maintenus et disposent d’un système parallèle d’accueil et un protocole spécial pour les cas suspects de covid-19. Trois centres de dépistages agrées ont été crées au sein des hôpitaux de Koumac, de Poindimié et de Koné. Des dépistages réalisés uniquement sur prescription médical.
« Par précaution, nous proposerons que les patients dépistés et en attente de résultats soient hébergés dans des chambres d’hôtels du nord, mobilisées dans les mêmes conditions que dans le sud. En cas de coronavirus avéré, les malades sont, pour l’heure, orientés vers le Médipôle », souligne le président de la province Nord. Concernant la couverture santé, « les allocations minimum vieillesse ont été mandatées et les droits des bénéficiaires de l’aide médicale gratuite arrivant à expiration seront reconduits automatiquement et prorogés jusqu’au 30 avril 2020 ».
Sur le plan économique, un guichet unique provincial dédié a été créé, en lien direct avec la cellule économique du gouvernement calédonien, pour informer les entreprises et instruire les demandes d’aides des plus fragiles. « Outre les mesures de droit commun : chômage partiel, fiscalité, social et banques, la province Nord modifiera son code de développement pour permettre la prise en charge partielle des cotisations RUAMM et reporte les redevances pour occupation de foncier et équipements provinciaux. Cette aide provinciale s’élève à 130 millions CFCP (1,08 million d’euros, ndlr) pour un trimestre. Elle viendra en complément du Fonds de solidarité de l’État lorsqu’il sera opérationnel ».
Une assemblée de province aura lieu prochainement sur ce sujet. En attendant, la province maintient ses paiements aux prestataires. « En matière d’enseignement, les directeurs des écoles et des internats restent en alerte administrative. Ils seront disponibles pour un hébergement et la confection de repas le cas échéant. L’accueil des enfants des professionnels retenus par la lutte contre le virus est assuré dans les écoles de la province nord. Pour assurer la continuité pédagogique, les élèves ont reçu un cahier de vacances pour 14 jours. Ces lieux resteront accessibles selon d’autres modalités pendant les vacances scolaires ».
Le numéro de téléphone pour contacter la province Nord durant la période de crise est le 47 71 66. Enfin, un numéro vert (gratuit) a été mis en place pour toute question relative à la prise en charge économique ou sanitaire de la part des ressortissants de la province Nord : 05 00 70.
Amélie Rigollet.