Un navire de la compagnie Carnival à Nouméa ©Stéphane Barbedienne (archives)
Fin janvier, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie renforçait ses mesures de protection sanitaires en direction des bateaux de croisière. Aucun débarquement envisageable sur le sol calédonien en cas de doute de contamination du covid-19. Une mesure de protection prise alors que le nombre de touchers bateau est à son maximum à cette période de l’année.
Maré, la première île à dire STOP
Début février, les habitants de Maré, une des îles Loyauté, craignent l’introduction du virus sur leur île, peuplée seulement de 6000 habitants. Après échanges des autorités coutumières, la société chargée de l’accueil, Nengone croisières, refuse le 1er et 2 février l’accostage de deux paquebots de croisière de la compagnie australienne Carnival, à la tête de 85% des escales du pays.
Contaminée par la peur
Depuis deux semaines, les deux autres îles Loyauté, Ouvéa et Lifou, ainsi que l’île des Pins, refusent, elles aussi l’accueil des croisiéristes, préférant jouer la carte de la prévention. La peur grignote les populations des îles alors qu’aucun cas de covid-19 n’a été suspecté sur le bateau. Une situation hors normes qui met la pagaille dans l’organisation du planning des escales. Selon nos sources, les bateaux changent d’itinéraires tous les jours, faute de destinations sur les îles Loyauté et l’île des Pins. Résultat, la majorité d’entre eux restent au port de Nouméa, déjà bien occupé en temps normal.
De l’autre côté du Pacifique, en Polynésie française, la situation est moins tendue. En effet, près de 3 000 passagers ont débarqué lundi à Papeete, et plus de 3 000 arriveront encore ce mardi après une escale à Bora Bora. Aucun contrôle médical n’est néanmoins effectué au débarquement des passagers puisque c’est l’équipe médicale de bord qui en est chargée. Le Costa Deliziosa se serait arrêté avant son entrée dans la rade du Port autonome afin d’effectuer ces mesures sanitaires sur l’ensemble des passagers. Précisons que les paquebots en Polynésie arrivent d’Amérique du Sud, tandis que ceux de Nouvelle-Calédonie arrivent d’Australie.
Par Amélie Rigollet